CRB : Ali Moussa «En 92-93, nous avons vécu une situation similaire à celle du CRB d’aujourd’hui»

28/03/2014 - 0:36


Durant la saison 1992-1993, la formation du CRB a connu une situation très similaire à celle vécue aujourd’hui.  Le maintien du club s’était joué lors de la dernière journée en déplacement à Annaba, où les camarades de Ali Moussa, jeune espoir du club en ce temps-là, avaient réussi à s’imposer par la plus petite des marges. Nous avons pris attache avec l’ancien attaquant des Rouge et Blanc, pour qu’il nous rafraîchisse la mémoire : «On vivait une énorme pression cette année-là, à peu près, comme celle que subissent les joueurs actuellement. Je me souviens de ce match à Annaba, où nous jouions notre survie, seule une victoire pouvait nous sauver de la relégation. J’étais encore jeune et je sentais déjà cette pression qui pesait sur moi et mes camarades. Croyez-moi, c’était très handicapant. Dieu merci, grâce à un but de Djahmoune nous avions réussi à prendre les trois points de la partie. Nous avions ressenti une grande sensation après le match. Pour moi, c’était comme si on avait gagné une Coupe d’Afrique ou bien plus.»
«Ils auront 4 matchs sur 6 à domicile, ils doivent en profiter»
L’équipe du CRB a l’occasion de mettre fin au suspense, avant la fin du championnat cette année. Vu le calendrier, l’ancien attaquant du Chabab affiche un semblant d’optimisme : «Il est vrai que la situation est très délicate, mais le club a la chance de jouer 4 rencontres sur 6 au 20-Août. Il faut donc tout rafler à la maison, c’est un avantage et on doit en tirer profit pour nous sauver de la relégation. Pour cela, les joueurs doivent savoir qu’ils devront se ménager encore plus, car la pression risque de peser encore lourd, lors des prochaines journées.»
«Le club a perdu beaucoup de plumes ses dernières années»
En ce qui concerne la saison ratée du CRB, la raison, selon Ali Moussa, serait l’instabilité que vit le club depuis quelques années : «Vous savez, le CRB change de visage chaque année, ce qui n’est pas forcément une bonne chose. Des entraîneurs sont partis, d’autres ont pris leurs places, même constat pour le bureau administratif. Sans oublier les problèmes d’argent qu’endure le club. Tout cela a fait que le Chabab a perdu des plumes en route et il est en train de payer comptant, ses erreurs du passé.»
-----------------------
Yahi : «L’équipe doit oublier l’échec de l’USMH pour mieux affronter le présent»
La formation du Chabab a repris, hier dans l’après-midi, le chemin des entraînements. Ce fut une occasion pour nous de nous entretenir avec le technicien Yahi, à la fin de la séance, pour en savoir un peu plus sur les conditions de ce retour à la préparation, après la défaite amère, concédée lors du derby algérois, devant l’USMH : «Le retour aux entraînements s’est plutôt bien déroulé. Nous en avons profité pour discuter un peu avec les joueurs en leur conseillant de ne pas s’attarder sur ce revers de samedi dernier. Cela ne sert à rien de revenir à chaque fois sur les contre-performances. Ils doivent se concentrer sur le présent, nous avons encore du chemin à parcourir et c’est pour cette raison que nous tentons de les pousser à réagir, lors des prochaines rencontres. Cela dit, nous avons tout de même abordé le sujet de ce match perdu, il était important de faire le point, mais cela fait partie de la préparation et vise à pallier les carences que nous avons décelées.»
«La trêve nous fera beaucoup de bien»
Des carences, il y en avait beaucoup à revoir, durant cette séance de reprise. Cette contre-performance à El Harrach aura suscité bien des inquiétudes au sein du staff technique,  lequel peut s’estimer heureux de s’offrir quelques jours supplémentaires, avec l’arrêt du championnat, pour revoir son chantier : «Il est vrai que durant ce match, bien des phases de jeu nous ont inquiétés. Je ne voudrai pas renter dans les détails techniques, car le mieux pour l’équipe est que cela reste au niveau du staff, nous ne voulons pas exposer nos faiblesses. Le point positif dans tout cela, c’est que nous avons une bonne marge avant le prochain rendez-vous de championnat. Nous allons en profiter pour remettre le groupe sur pied, d’abord sur le plan psychologique, pour, ensuite, peaufiner notre travail tactique.»
«Comment une telle histoire a-t-elle pu susciter autant d’intérêt ?!»
Durant notre entretien avec le premier responsable du staff, nous avons également évoqué les cas de Mehdi Benaldjia et Meguehout. Sans doute agacé par la tournure que prennent les choses avec cette histoire, Yahi décide de mettre les points sur les i une fois pour toutes : «Je n’arrive pas à croire comment une telle histoire a pu susciter tout cet intérêt. Ce sont deux camarades qui se sont laissés aller dans le feu de l’action. A la fin du match tout est rentré dans l’ordre, les deux joueurs se sont demandé pardon et les choses ont repris leur cours normal. Nous avons, nous aussi, été joueurs et nous comprenons un peu leur réaction, compte tenu de la situation du club. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas condamné le geste des deux joueurs, mais pour l’instant, il serait préférable de penser à l’intérêt de l’équipe.»
-----------------------
La nouvelle commission de recrutement ne fait pas l’unanimité
Il y a de cela trois jours, le président du CRB, Redah Malek, avait décidé de passer à l’action pour enfin officialiser son projet de mettre en place une nouvelle cellule, laquelle s’occupera des recrutements du club, au cours des prochaines saisons. Pour tenir ce rôle, Malek avait décidé de réunir le trio composé d’anciens joueurs : Ali Moussa, Boutaleb et Mezouar. Une commission de recrutement qui, officiellement, n’a pas encore entamé son travail, puisque toujours en période d’installation, mais qui commence déjà à subir certaines critiques. En effet, l’objectif tracé par cette nouvelle cellule reste encore brumeux. Si le but de Malek, en mettant en place un nouveau dispositif de recrutement, est d’étoffer son effectif dès la saison prochaine, comme il l’a déjà annoncé lors d’une précédente sortie médiatique, certains estiment que le rôle de l’intermédiaire, entre la direction du club et les managers des joueurs pour réaliser les transactions n’est pas nécessaire et la commission créée dans ce cas n’aura pas lieu d’être. L’initiative de dénicher, à long terme, des jeunes perles des bas étages, est excellente, mais on lui reproche d’intervenir au mauvais moment ; premièrement, par rapport au championnat qui touche à sa fin, les recruteurs n’auront, de ce fait, plus le temps de prospecter dans toutes les régions souhaitées. Deuxièment, cela ne concorde en aucun cas avec l’objectif de la direction du club, qui voudrait rebâtir une équipe capable de jouer les premiers rôles, dès la saison prochaine.
Certains membres hésitent à se prononcer pour le moment
Si les opinions des membres de la direction du club restent partagées quant au rôle de cette nouvelle commission de recrutement, cela ne veut pas dire que l’autre partie s’y oppose. A croire une source interne du club, certains membres préfèrent ne pas prendre position en attendant des nouvelles données concernant les objectifs tracés par cette nouvelle cellule. Comme déjà rapporté sur ces mêmes colonnes, la réunion tenue mardi soir n’était qu’un brouillon sur lequel devrait se baser Malek pour mettre en place ladite commission. On ne parle donc pas d’une réelle opposition au projet du président du club, mais seulement d’interrogations en ce qui concerne le pourquoi de sa mise en place.
La réunion qui se tiendra dimanche devrait élucider la question
Les membres qui n’ont pas encore tout à fait acquiescé à la nouvelle initiative de Malek pourraient bien obtenir des réponses à leurs interrogations dimanche, lors d’une réunion en l’honneur de cette nouvelle cellule et durant laquelle plus amples informations seront fournies à l’assemblée. La réunion verra également l’officialisation de ladite commission, laquelle sera chargée des recrutements du club.
-----------------------
Biquotidien au programme d’hier
De retour à la préparation depuis mardi, la formation du CRB s’est donné rendez-vous, hier, pour un biquotidien. Au cours de la matinée, les camarades du gardien Ouadah se sont rendus à la salle de musculation du club, avant de rejoindre, dans l’après-midi, le terrain du 20-Août, pour y effectuer une séance légère, axée sur le plan technico-tactique.
-----------------------
4 matchs au programme de la préparation
Avec le report du championnat de deux semaines supplémentaires, en raison des élections présidentielles, le staff technique du CRB a échafaudé, outre le stage qui s’est décalé de quelques jours, deux autres matchs amicaux. Le CRB entamera sa préparation sur une rencontre amicale devant le RCA dès ce samedi, à l’Arbââ, avant d’accueillir le MOB, quelques jours plus tard. Puis, viendra le tour de la sélection militaire d’affronter les Belouizdadis, avant de finir le programme sur un dernier match, contre l’équipe des pompiers.
-----------------------
Un jour de récupération prévu dimanche
En attendant d’entamer ce périple, le staff du club a prévu une journée de repos pour les joueurs, au lendemain de la rencontre face au RCA. Ce qui leur permettra de récupérer de l’affrontement et, en même temps, de se préparer pour le stage, qui débutera lundi.