ESS : «Marre des promesses non tenues !»

29/03/2014 - 0:35


Comme cela était prévu, les joueurs de l'ESS ou tout au moins quatre de leurs représentants ont tenu une conférence de presse au niveau du salon de l'hôtel où réside la délégation. Tour à tour, Karaoui, Ziti, Aroussi et Benabderrahmane ont pris la parole. Ils préciseront que c'est surtout pour expliquer aux supporters la situation qu'ils vivent actuellement. Ils répéteront que les joueurs ont en marre des promesses non tenues.

Ils ont bravé l'interdiction de s'exprimer
En tenant une conférence de presse, les joueurs ont bravé l'interdiction de s'adresser à la presse qui leur a été faite par la direction du club. Les quatre joueurs ont précisé qu'ils s'exprimaient au nom de l'ensemble de l'effectif professionnel. Ils diront qu'ils n'ont accepté d'effectuer le déplacement au Cameroun que pour faire honneur aux couleurs du club.
Karaoui : «Nous rendons hommage à Hammar, mais…»
L'un des quatre joueurs qui ont aminé la conférence de presse, Karaoui, s'est fait l'écho de ses coéquipiers. «Il faut savoir que notre mouvement de protestation n'est dirigé ni contre Hammar ni contre qui que ce soit. Au contraire, nous rendons hommage à notre président qui ne ménage aucun effort. Il faut savoir que nous vivons des moments difficiles et cela depuis plusieurs mois. Il y a cependant eu un dialogue franc avec le président et nous espérons que les promesses qui ont été faites ne resteront pas lettre morte.»

Madoui : «Il y a des joueurs de qualité dans l’équipe de Coton Sport»
 «Cette équipe du Coton Sport va tout faire pour profiter du moindre relâchement et réaliser une belle performance Ils auront à cœur de s’engouffrer dans la moindre faille. Nous nous attendons à une grande opposition au vu de la qualité des joueurs qui composent cette équipe. Nous aurons à aborder cette rencontre avec le plus grand sérieux et je vous dirais que le plus important est la qualification.»
«Nous avons toutes nos chances»
Madoui précisera que le fait de ne pas avoir encaissé de buts lors du match aller est une excellente chose : «Il est vrai que nous avons une avance d'un seul but. Je pense que le plus important est de ne pas avoir encaissé lors du match aller. Cela ne veut pas dire que nous allons nous contenter de gérer notre avance. Nous avons toutes nos chances face aux Camerounais.»
Quel schéma tactique face aux Camerounais ?
 Le coach sétifien s’est gardé d’émettre le moindre pronostic : «Je peux seulement vous dire que l’équipe sera prête pour ce match et les joueurs ont travaillé très dur pour cela. Vous savez, dans un match de football, tout est possible. Nous connaissons les forces et les faiblesses de cette équipe de Coton Sport et c’est la même chose pour nos adversaires.» Nous avons voulu savoir auprès de l’entraîneur sétifien s'il a un plan pour mettre à mal l’équipe camerounaise, il précisera que le plus important est que ses joueurs appliquent parfaitement les recommandations, disons tactiques qui leur seront données.

Les dirigeants de Coton Sport de Garoua offre 2 000 billets aux supporteurs   
Pour se qualifier pour la phase des poules, le Coton Sport de Garoua doit marquer au moins deux buts sans pour autant encaisser. Pour cela, le club compte non seulement sur ces joueurs, mais aussi sur ses fans pour jouer le rôle du douzième homme. La direction de Coton Sport a mis le paquet, en achetant 2 000 billets d’entrée au stade qui seront gratuitement distribués aux premiers fans qui se présenteront au stade. La même opération avait été effectuée lors des 16es de finale retour contre le club burundais du flambeau de l'est. Les Cotonniers, grâce au soutien de leurs supporteurs, avaient réussi à battre la formation de Bujumbura par 5 à 0. Les Burundais avaient battu Coton Sport 1-0 au match aller.
Ogbi et Benabderrahmane out
Kheireddine Madoui gardait un infime espoir de pouvoir disposer des services d’un ou deux des joueurs qui sont blessés. Le verdict est finalement tombé : Ogbi et Benabderrahmane sont bel et bien blessés et aucun d’eux ne pourra tenir sa place contre la formation camerounaise de Coton Sport. Une satisfaction, cependant. Le latéral gauche sétifien Mohamed Legraa est partant pour ce match.
Karaoui et Ferrahi pour «déblayer le terrain»
Ferrahi et Karaoui, les deux milieux de terrain défensifs de l’ESS, auront pour principale mission de harceler le porteur du ballon adverse et empêcher toute action de se développer. Ils auront aussi à déblayer le terrain à Zerrara, qui sera le dépositaire du jeu sétifien. A cette occasion, Madoui alignera, pour donner à son équipe les moyens d’attaquer, un duo qui sera formé de Gourmi et Tiaïba. Ces derniers peuvent, s’ils ne se marchent pas sur les pieds, faire très mal à l’arrière-garde camerounaise. Selon l’évolution des choses au cours de ce match, Madoui pourra toujours compter sur un formidable joker, Lamri, qui trépigne d’impatience pour montrer ce qu'il sait faire. Les Sétifiens ont donc l’intention d’oser dans ce match, pas du tout évident, mais sans pour cela omettre de protéger leurs arrières.

Les Camerounais l'ont compris, un match est d’abord une opération marketing
Un match de football est avant tout un spectacle et à ce titre, des mesures de marketing doivent être prises. Un petit investissement, pour présenter un match et lui faire de la publicité pourrait avoir des retombées importantes en dividendes, au niveau des recettes enregistrées aux guichets. On a compris cela depuis longtemps à travers le monde, sauf chez nous. A titre d’exemple, un match joué par l’ESS au stade du 8-Mai rapporte entre 150 et 200 millions de centimes. Un dirigeant de Coton Sport nous dira qu'un match de Coupe d'Afrique disputé par son équipe permet aux préposés aux guichets du stade du stade de Garoua de compter près de 300 000 euros (soit un peu plus de 4 milliards de nos centimes). Tout cela demande réflexion…
La leçon de maths de Gomes
«Logiquement, les faveurs des pronostics sont plutôt pour Sétif, mais il faut s’attendre à tout avec nos joueurs. Pourquoi pas 49 % pour Coton Sport et 51 % pour l’ESS ?», avait lancé l’entraîneur de Coton Sport à un parterre de journalistes la veille du match. Le technicien portugais ne pense sans doute pas être dans le vrai. Les événements de dimanche lui donneront-ils raison?

Joyeux anniversaire, coach !
L'entraîneur de l'ESS Kheireddine Madoui a bouclé ses 37 ans avant-hier. Il a reçu les félicitations des membres de la délégation qui s'est rendue à Garoua et de ceux de l'équipage de l'avion. Par ailleurs, l'entraîneur sétifien est en train de traiter une forte grippe.
Les deux dernières séances à l'heure du match
La séance d'hier, tout comme celle d'aujourd'hui, s'est déroulée à l’heure du coup d'envoi du match de ce dimanche. Madoui veut que ses joueurs s'adaptent quelque peu aux conditions climatiques qui règnent actuellement dans cette région du Cameroun.
Dans la joie et la bonne humeur
 Lors des deux derniers jours, les Sétifiens ont, comme on dit, mis du cœur à l’ouvrage lors des séances d’entraînement et tout cela dans une excellente ambiance. La séance d’hier a été consacrée au volet technico-tactique, avec un gros volume horaire pour le travail dans la surface. Avant d’aller prendre leur douche, hier matin, tous les joueurs ont été conviés par leur coach à une séance de balles arrêtées en phase défensive et offensive, sait-on jamais !
Des conditions climatiques extrêmes
Les Camerounais n'ont pas choisi par hasard l'horaire du coup d'envoi du match. En effet, c'est à 15 heures que la température est à son paroxysme. Le mercure monte jusqu'à 45 degrés à l'ombre. Le taux d'humidité frise le maximum avec prés de 80%.

Coton Sport-ESS :
Une affiche selon la CAF
On pouvait lire sur le site officiel de la CAF que le match qui opposera l’ESS à Coton Sport est l’affiche de cette journée de Coupe d’Afrique. Cette rencontre mettra aux prises deux équipes qui ont dominé leurs championnats respectifs ces dernières années.

19 joueurs à l'entraînement
Lors de la toute première séance au Cameroun, 19 joueurs se sont entraînés sous la houlette de Madoui. Seul Djahnit, qui n' pas totalement récupéré de sa blessure et malgré sa présence à Garoua était sur le banc de touche.

Le stade à 10 kilomètres de l'hôtel
Pour effectuer leur toute première séance d'entraînement, les Sétifiens ont dû prendre place dans le bus de l'hôtel. En effet, le complexe sportif se trouve à une dizaine de kilomètres de Garoua.

Un supporter venu du Tchad
Lors de notre présence à la séance d'entraînement d'hier, nous avons été surpris par la présence d'un Tchadien qui, fanion de l'ESS en main et en plus d'appeler les joueurs par leur nom, n'a pas cessé de les encourager. Renseignements pris, il nous dira qu'il est un fan de l'Entente depuis plusieurs années. Il précisera qu'il a fait plus de 200 kilomètres pour venir voir l'équipe de Sétif ce dimanche contre Coton Sport. Il ajoutera que neuf autres Tchadiens, tous supporters de l'ESS, sont à Garoua.

C’est loin d’être gagné…
… Pour cette équipe de Sétif, ce dimanche, face à Coton Sport pour le compte du match retour des huitièmes de finale de la LDC. En effet, c’est un adversaire du genre « gros calibre» que les camarades de Ziti auront à affronter sur la pelouse du stade de Garoua. Les Cotonniers de Garoua, même si ces derniers temps n’ont pas vraiment le vent en poupe dans leur championnat, restent des adversaires redoutables.

Hammar : «L'Entente n'est pas en crise»
Le président sétifien a tenu à apporter des précisions de taille lors de son intervention sur les ondes de radio Hidhab hier matin. Il précisera que le mot crise est exagéré : «Je suis étonné par ce qui est rapporté par une certaine presse en ce qui concerne la situation que vit l'ESS. On a usé à tort du mot crise. Il est vrai que le club doit deux mensualités aux joueurs et ces derniers ont eu la promesse formelle de la part des dirigeants qu'ils verront leur situation régularisée dans les plus brefs délais.»
«Les joueurs seront régularisés après le match contre le MOB»
Hassan Hammar a même donné un délai pour ce qui est de la régularisation de la situation financière des joueurs : «Juste après le match contre le MOB, la situation financière des joueurs sera assainie. Ceux qui sont restés en attente percevront leurs salaires en retard. Je voudrais remercier les industriels qui ont réagi et qui ont apporté leur aide au club. Par ailleurs, je n'ai aucune preuve en ce qui concerne ces personnes qui travaillent dans l'ombre pour faire du mal au club.»