JSK : Les anciens de la JSK calment le jeu

26/03/2014 - 0:36


Suite à la polémique qui a éclaté entre la JSK et le MCA, après le clasico de samedi dernier, notamment ces attaques entre les deux présidents, Hannachi du côté de la JSK et Boumella du MCA, nous avons jugé utile de prendre attache avec les anciens de la JSK. Les figures de proue du club le plus titré du pays sont unanimes, ils appellent à la retenue et à la sagesse dans l’intérêt des deux clubs appelés à préserver les relations qui lient les deux formations depuis des années.

Larbès «Qu’on cesse de polémiquer dans l’intérêt des deux clubs !»
L’ex-international de la JSK, Salah Larbès, suit avec regret les événements qui se sont produits à l’issue du Clasico, notamment les attaques des uns et des autres par presse interposée. Pour Larbès, l’heure est à la sagesse et la polémique doit absolument cesser, dans le seul et unique objectif de préserver les relations entre les deux clubs : «Effectivement, il y a eu beaucoup de choses qui se disent à travers la presse. Aussi, depuis le match joué samedi dernier, la tension est montée d’un cran. Personnellement, j’appelle à ce que cesse la polémique, dans l’intérêt des deux clubs qui sont liés par une histoire et dont les relations ont de tout temps été étroites.  Il ne faut pas oublier que ces deux clubs peuvent se retrouver en finale, il faut d’ores et déjà préparer la grande fête et éviter tout dérapage qui risque d ‘atteindre les supporters. Les responsables doivent faire preuve de retenue, notamment dans leurs déclarations publiques. Pour ce qui est de Sonatrach qui est une entreprise nationale, à mon humble avis, j’estime qu’elle ne doit pas aider quelques clubs seulement, une entreprise qui appartient au peuple doit aider tous les clubs.»

Amara  «Notre football n’a pas besoin de ce tapage, les deux présidents doivent faire preuve de sagesse»
«J’estime que le football national n’a pas besoin en ce moment de toute cette polémique entre deux grands clubs, la JSK et le MCA. Bien au contraire, la balle ronde nationale a besoin de stabilité. Cela fait des années qu’on n’a pas assisté à une grande affiche, comme ce fut le cas samedi dernier, tant sur le terrain que dans les gradins où le public a été merveilleux. Encore une fois, j’appelle les deux présidents à faire preuve de sagesse. Je les invite lancer un appel au calme entre les supporters, sachant qu’il ne reste que quelques matchs à disputer, avant la fin de la saison.»

Tchipalo  «Demandez aux anciens du MCA, il y a toujours eu un respect mutuel»
«J’espère que ce qui se passe actuellement être le MCA et la JSK est juste un orage passager. Aussi loin que remonte ma mémoire, les relations entre les deux clubs ont toujours été très bonnes. Certes, il existe une rivalité, mais elle est purement sportive et se matérialise par des empoignades intenses sur le terrain, mais ça s’arrête là. Allez demander à Bencheikh, Bellemou, Mechedal, Kadri… Il y a toujours eu un respect mutuel entre nous.»

L’engagement a été pris, après la qualification face au MCS
150 millions pour atteindre la finale !
La préparation du match de demi-finale de la Coupe d’Algérie bat son plein. Ce vendredi, tous les regards seront braqués vers le stade du 1er-Novembre de Tizi où la JSK recevra la formation du CRB Aïn Fekroun, lanterne rouge du championnat. L’entraîneur Aït Djoudi n’a pas manqué de mettre en garde ses poulains contre tout excès de confiance, les appelant à faire preuve de vigilance. Faut-il préciser que la préparation se déroule dans un cadre agréable loin de toute pression. La direction du club, pour sa part, a promis de ne pas lésiner sur les moyens pour motiver les joueurs. Sur le plan financier, une prime conséquente sera allouée, en cas de qualification en finale. Tout le monde se rappelle de l’ambiance euphorique qui a caractérisée la qualification des Kabyles à Saïda, en huitièmes de finale. Le président Hannachi, qui a fait le déplacement avec son équipe, a pris l’engagement d’accorder une prime de 150 millions à chaque joueur, dans le cas où l’équipe se qualifiait en finale. Selon un proche du président, cet engagement est solennel, il appartient aux joueurs de ne pas décevoir.

Une prime spéciale, en cas de consécration finale
Il n’est un secret pour personne que la Coupe d’Algérie constitue l’objectif principal de la JSK cette saison. Malgré ce retour en force en championnat, les Kabyles ne peuvent jouer que pour une place sur le podium, car l’USMA file tout droit vers son 6e titre de champion d’Algérie. Les responsables de la JSK mettent les bouchées doubles pour mettre les joueurs dans un cadre agréable et les préparer à remporter la 6e Coupe de leur histoire. Selon un dirigeant influent, la direction, avec le concours de plusieurs partenaires, réserve une prime conséquente, en cas de consécration en finale. Tout cela a pour unique objectif de maintenir la dynamique affichée par l’ensemble des acteurs, les joueurs en particulier qui veulent offrir à leur merveilleux public qui les suit partout depuis le début de la saison.
Les primes de matchs et un mois de salaire, avant le match de coupe
Par ailleurs, à la JSK on ne souhaite pas trop évoquer le dernier tour, sachant que le match de ce vendredi revêt déjà une importance particulière et ne sera pas une simple sinécure. Les joueurs sont appelés à ne pas sous-estimer cette équipe du CRBAF qui, malgré sa situation en championnat, peut créer la surprise. La direction, par le biais du président Hannachi, a félicité les joueurs après leur victoire face au MCA tout en leur promettant de procéder au virement de toutes les primes de matchs gagnés en championnat et un mois de salaire, avant le match de coupe. Cette bonne nouvelle ne fera que plaisir aux camarades du capitaine Rial qui promettent un autre grand match ce vendredi.

Les joueurs plus que jamais décidés à passer l’écueil du CRBAF
Les séances d’entraînement se déroulent toujours à huis clos. Malgré la bonne situation du club cette saison, le staff technique a appliqué cette méthode, afin de permettre au groupe de travailler loin de la pression. A rappeler que la JSK avait écarté la formation d’El Kala en 32es de finale, avant de faire tomber le tenant du titre, l’USMA, dans son propre jardin de Bologhine en 16es de finale. En huitièmes de finale, les Lions du Djurdjura ont bien négocié leur déplacement à Saïda face au MCS qu’ils ont battu dans le temps réglementaire, avant d’éliminer le MCO, à Tizi. Les Jaune et Vert, qui ne sont qu’à 90 minutes du bonheur, se doivent d’aller jusqu’au bout de leurs forces pour donner de la joie à leurs supporters.

Messadia reprend l’entraînement collectif
L’attaquant kabyle Ahmed Messadia s’est totalement rétabli de la blessure qu’il a contractée à l’ischio-jambier, après avoir été pris en charge par le staff médical. Ce dernier a eu le feu vert pour s’entraîner avec ses partenaires et préparer le prochain match de coupe. Malgré la situation que le joueur traverse, lui qui ne fait pas partie des plans de l’entraîneur Aït Djoudi, Messadia continue de travailler dans l’espoir de retrouver la compétition, avant la fin de l’exercice.

Sera-t-il convoqué pour le match de coupe ?
Après avoir repris l’entraînement collectif, il va sans dire que l’attaquant Messadia fera tout pour convaincre son staff technique cette semaine, afin de recevoir une convocation pour le prochain match de coupe face au CRBAF. Il faut dire qu’avec le retour de tous les joueurs blessés, le staff technique aura l’embarras du choix et devra se passer des services de certains éléments. Concernant Messadia, on ignore s’il aura l’occasion de figurer dans ladite liste. En tout cas, Aït Djoudi n’a pas encore arrêté ses plans et devra attendre l’ultime séance prévue jeudi soir, avant de convoquer les joueurs pour une mise au vert.

Zabiaa et Ferguène ont repris
Absents à la reprise de l’entraînement de lundi matin, les deux attaquants Zabiaa et Ferguène ont repris, hier matin, le travail avec le groupe. Les deux Canaris, qui ont pris part à toute la séance, ont participé au match d’application. Selon une source digne de foi, l’attaquant Ferguène a justifié son absence par un empêchement familial tandis que le Libyen n’a présenté aucune justification à ses dirigeants.

Benlamri réintègre le groupe
Alors qu’il était en regroupement avec la sélection nationale militaire depuis dimanche dernier, l’axial Benlamri a repris l’entraînement avec la JSK, hier matin. Ce dernier, qui constitue une pièce maîtresse dans l’échiquier d’Aït Djoudi, promet un autre grand match ce vendredi face au CRBAF et espère une belle qualification en finale.

Le huis clos maintenu pour préserver la sérénité de l’équipe
Les séances d’entraînement de la JSK se déroulent toujours à huis clos. Le staff technique ne songe pas à lever cette décision, pour permettre au groupe de travailler dans le calme.