Pour 2,4 milliards de dinars, Mobilis a décroché les droits de marketing et de publicité de la FAF

06/08/2014 - 22:02


Retenue à l’issue de l’opération d’adjudication lancée en juillet dernier, l’offre de l’opérateur public de téléphonie mobile représente, selon nos sources, 2,4 milliards de dinars (23 millions d’euros environ), soit deux fois et demie le montant du contrat qui vient d’expirer avec son concurrent Ooredoo.
 

 
Dans un communiqué publié sur son site internet, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé Mobilis vainqueur de l’appel à la concurrence lancé en juillet à l’intention des opérateurs de téléphonie mobile pour la cession de ses droits marketing et de publicité pour la période 2015-2019.
Les plis ont été ouverts aujourd’hui, en présence des représentants des trois soumissionnaires (Ooredoo, Mobilis et Djezzy) et les conclusions ont donné l’offre de l’opérateur historique algérien comme la mieux disante. L’offre globale de Mobilis pour les cinq lots s’élève, selon nos sources, à 2,4 milliards de centimes (23 millions d’euros environ). Il convient de rappeler que le contrat qui vient d’expirer avec Ooredoo pour les mêmes droits était de l’ordre de 10 millions d’euros annuels.
Il s’agit des « droits marketing et publicitaires de la FAF et de ses équipes nationales A, A’, Olympique, U20, U17 et féminine, en qualité de partenaire officiel ; droits marketing et publicitaires individuels des joueurs de l’équipe nationale A ; droits marketing et publicitaires de la compétition Coupe d’Algérie ; droits marketing et publicitaires sur les événements institutionnels de la FAF et droits marketing et publicitaires sur les tenues des arbitres ».
La concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile sur ce terrain, notamment pour bénéficier de l’image de l’équipe nationale A, qui participe désormais régulièrement à des évènements footballistiques internationaux et compte des joueurs évoluant en Europe et adulés par les amateurs de foot algériens, a amené l’opérateur public à miser le tout pour décrocher le marché.
Le contrat avec la FAF, d’une durée de cinq ans, devrait être signé dans les jours qui viennent. Mobilis, qui voulait ce contrat coûte que coûte, n’a laissé aucune chance à Ooredoo, qui a augmenté lui aussi son offre par rapport à la précédente.
L’équipe nationale A devient ainsi une véritable machine à cash pour la FAF, qui vient d’obtenir un financement suffisant non seulement pour financer cette sélection mais aussi engager des actions plus importantes pour le développement du sport-roi en Algérie.