Saâdani donne des orientations aux parlementaires du FLN à la veille de l’ouverture du débat sur le plan d’action du Gouvernement

17/08/2014 - 19:08


A la veille du débat parlementaire sur le plan d’action du Gouvernement, Amar Saâdani a réuni les deux groupes parlementaires du parti à l’Assemblée populaire nationale (APN) et eu Conseil de la nation pour fixer des repères à leurs interventions.
Pour avoir été le premier a annoncer et soutenir la candidature de Bouteflika pour un quatrième mandat, c’est dans la logique des choses que Saâdani soutienne le plan d’action de Sellal. « Les parlementaires du parti feront preuve d’un esprit positif » a promis Saidani.
Pour autant, il considère que le FLN doit être aux commandes du gouvernement, dés lors qu’il est le parti majoritaire. « Sinon quel sens donner aux élections, si vous avez la majorité des parlementaires, mais vous ne dirigez pas l’exécutif », s’est-il demandé, jugeant la situation actuelle au gouvernement comme « paradoxale ».
En pointant ainsi ce paradoxe, le chef du FLN cherche t-il déjà à peser sur la révision constitutionnelle pour y voir consacrer le principe du chef de l’exécutif issu de la majorité. Saâdani, qui s’est gardé d’évoquer la cuisine interne du parti, s’est montré en revanche assez bienveillant à l’égard de l’opposition.
Contrairement à Amara Benyounes, qui fait preuve de zèle en passant son temps à lui faire du « rentre dedans », Saâdani la considère comme un acteur dans l’équation politique nationale. « L’Algérie est actuellement dans une situation qui ressemble à celle des années quatre vingt-dix, elle a besoin d’un consensus » a-t-il insisté.