Algérie-Azouaou Mehmel n’exclut pas un possible « retour en arrière » sur les offres internet illimité

20/06/2014 - 16:54


Pour réduire la consommation et les coûts de l’acquisition de la bande passante internationale, Algérie Télécom a conclu un accord avec Google pour installer des serveurs Cache en Algérie, a révélé le PDG d’Algérie Télécom.
 
Algérie Télécom devrait à termes proposer des offres facturées en fonction de l'usage. C’est ce qu’a laissé entendre le PDG de l’opérateur historique, Azouaou Mehmel lors de son passage mercredi dans l’émission hebdomadaire de l’ « Invité du Direct » de Radio M, la webradio de Maghreb Emergent. Pour lui, l’internet illimité ne pourra subsister que pour des services de qualité inférieure aux attentes et usages de plus en plus grandissants des consommateurs.  « A termes, vous serez obligés de payer à l’usage », a précisé M. Mehmel qui s’est étalé sur le débat en cours sur l’Illimité dans les services data.
Selon, il existe un débat  en Europe et en Amérique du Nord sur le « retour en arrière » sur l’illimité  dans les services internet en raison d’une confrontation entre les opérateurs d’infrastructures et les fournisseurs de services au sujet des prix de la bande passante.
M. Mehmel a expliqué que l’illimité est en train de tuer le métier de l’opérateur des infrastructures, dans le sens où les fournisseurs de services data exigent des baisse des prix de la bande passante pour satisfaire le client final. Une exigence, a-t-il dit,  que les opérateurs d’infrastructures ne peuvent pas remplir à long terme.
La bande passante est facturée en fonction des tarifs d’acquisition
Concernant les tarifs de la bande passante que fournit Algérie Télécom aux opérateurs, M. Mehmel a précisé qu’ils sont « étudiés en fonction des tarifs d’acquisition » d’AT à l’international. « AT est actionnaire dans certains consortiums qui disposent de l’infrastructure. (…) il y a des coûts qu’il faudrait rentabiliser », s’est-il défendu contre les accusations des fournisseurs de service data de pratiquer des prix prohibitifs de la bande passante.
Pour réduire la consommation et les coûts de l’acquisition de la bande passante internationale, Algérie Télécom a conclu un accord avec Google pour installer des serveurs Cache en Algérie, a révélé le PDG d’Algérie Télécom. « Les contenus les plus consultés par les internautes algériens sont stockés ici ( en Algérie) pour éviter de recourir à la bande passante internationale », a-t-il précisé, ajoutant que Algérie Télécom dispose de 200 Go de bande passante avec un pic de consommation de 160 Go.
Pour lui, cette opération a pour but d’optimiser les coûts et la qualité de service vu que « nous avons constaté que le gros du trafic data concerne la vidéo sur Youtube (qui a appartient à Google, NDLR) ».
 Pour écouter l'émission, cliquer sur la play-list suivante :