CRB : Premier test des Belouizdadis à l’Arbaâ aujourd’hui

29/03/2014 - 0:35


L’arrêt du championnat tombe à point nommé pour les Belouizdadis. Battus dans le derby algérois face à la formation de l’USMH, les joueurs de Henkouche ont plus que jamais besoin de se refaire une santé durant cette période de trêve. Le staff, quant à lui, ne veut pas laisser filer une telle occasion pour remettre de l’ordre dans son groupe. Depuis sa désignation comme nouveau staff, c’est la première fois que le duo Henkouche-Yahi se trouve devant une opportunité de mettre leur grain de sel dans cette équipe. Le programme est déjà arrêté, avec ces quatre rencontres d’application et  un stage bloqué à Alger. On pourra dire que l’arrêt du championnat ne ressemblera pas à des vacances pour les camarades de Chouih. Le travail commencera dès aujourd’hui, dans un premier test en amical face à la formation de l’Arbaâ programmé au stade Smaïl-Mekhlouf. Une partie durant laquelle Henkouche devrait apporter quelques retouches  dans son team. D’un côté pour donner du temps de jeu à certains remplaçants à la recherche d’une occasion pour se faire remarquer, de l’autre, pour mettre au repos certains de ses cadres très amochés physiquement, mais surtout psychologiquement suite aux résultats en dents de scie réalisés jusque-là.
Une dernière chance pour certains de s’imposer
Le championnat de Ligue 1 Mobilis n’est qu’à six journées de sa fin. Au cours de ces matches, certains éléments donneraient tout pour y participer, notamment les remplaçants. D’ailleurs, une poignée de joueurs qui, depuis l’installation du nouveau staff, n’a pas encore eu la chance de s’exprimer. On parle des éléments, entre autres le chevronné Herkat ou des jeunes à l’image de Kerrar qui a complètement disparu de la circulation ces derniers temps, lui qui fut le titulaire indiscutable à droite, sous l’ère de Gamondi. Aussi, on nommera Zakaria Mansour qui, depuis l’entame de la saison, n’a pas disputé une seule minute avec le Chabab et ne perd pas espoir de se faire rappeler dans les prochaines journées. 
La victoire pour remettre le groupe en confiance
D’habitude, le score des rencontres amicales n’intéresse pas que les staffs techniques, lesquels préféreraient surtout se pencher sur le plan tactique pour relever les failles à améliorer à la préparation. Toutefois, un bon résultat aujourd’hui en amical face au 6e du championnat pourrait être une bonne opération pour le CRB, du moins sur le plan psychologique. En effet, personne ne nous contredira que mentalement le Chabab touche le fond avec ces contre-performances successives en championnat, et la dernière face à l’USMH est loin d’arranger les choses. Une bonne préparation pourrait donc permettre aux joueurs de passer ce cape et espérer une fin de saison meilleure avec à la clef le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis.
--------------------------
«La trêve tombe au bon moment»
Le duo Yahi-Henkouche s’est exprimé, hier matin, à l’émission de football sur les ondes de la Chaîne III. Le coach était sollicité pour parler de cette trêve de championnat et l’apport qu’elle pourrait avoir sur les équipes du bas du tableau, plus précisément son club qui loge à la 12e place. «Depuis notre arrivée, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de choses à améliorer dans le groupe. Avant, nous n’avons pas trop chamboulé l’équipe, car la période n’était propice où des rencontres décisives pour le maintien s’enchaînaient. Mais aujourd’hui, nous pourrons profiter de cet arrêt pour nous mettre au travail, cela tombe au bon moment», dit-il.
«Notre mission consiste à améliorer certains manques»
En ce qui concerne les retouches qu’apporterait le staff dans l’effectif belouizdadi, le coach, comme à ses habitudes, préfère la discrétion et ne pas trop révéler les plans du staff : «Nous avons révélé des déficits sur le plan technico-tactique, notre mission tend vers l’amélioration de ce manque. L’utilité de cette trêve serait de récupérer nos blessés sur qui nous comptons pour cette dernière ligne droite. Aussi, nous tenterons de donner de la chance à certains joueurs qui n’ont pas eu l’occasion jusqu’ici de s’exprimer.»
--------------------------
Angers réactive la piste Khelili
Une source proche du défenseur central du CRB, Sofiane Khelili, nous annonce que ce dernier serait inscrit sur le calepin de l’équipe de Ligue 2 française, Angers. Ce club, placé à la 4e position du championnat à un seul point du podium et donc en promotion, pense déjà à renfoncer son effectif pour la saison prochaine, et le défenseur central du CRB, auteur d’une saison assez complète avec son équipe, en dépit des difficultés que connaît ce club, serait le profil idéal pour le club Les Scoïstes.
Il a passé des tests au club la saison dernière
Ce n’est pas la première fois que le nom de Khelili est lié à ce club de l’Ouest, mais la saison dernière, le central de Belouizdad s’était rendu en France pour passer des tests. Sans succès, puisque les deux parties ne passeront pas au second cape des négociations, Khelili aurait donc une nouvelle opportunité avec le même club qui l’avait recalé auparavant pour s’offrir une carrière professionnelle.
 Deux autres contacts de l’Arabie Saoudite et des Emirats
Angers ne serait pas le seul club à s’intéresser au joueur du Chabab, puisque deux autres formations, cette fois-ci du Golfe, se seraient manifestées pour lui, à croire la même source. Celle-ci, sans donner plus de détail, nous dévoilera que les deux formations sont de l’Arabie Saoudite et des Emirats.
Le joueur a encore une année de contrat avec le CRB
Arrivé au club en début de saison, Khelili a encore une année de contrat à honorer avec le club de laâquiba. Si son départ est à prévoir en fin de saison, il doit passer par l’accord de son président Reda Malek. Vu la situation financière du club, le CRB pourrait faire une  bonne affaire avec le départ du défenseur central.

«On devrait être des guerriers pour sauver le club»
Comment s’est déroulé votre retour à la préparation ?
Assez bien. Les trois jours de récupération nous ont beaucoup aidés sur le plan mental. Cela nous a permis de bien réfléchir à notre situation, mais surtout assimiler ce revers dans le derby algérois face à l’USMH. Cette préparation, nous voulons l’entamer avec un tout nouveau état d’esprit, cela est primordial pour la réussir.
Quel sera votre objectif durant cette trêve ?
Pour commencer, c’est de bien préparer les autres matches de championnat, à commencer par la réception du CSC dans quelques semaines. Aussi, nous voudrons en profiter de cette halte pour nous refaire une santé. Evidemment, je fais allusion au côté psychologique, nous en avons grand besoin, vu notre situation en championnat.
Vous aurez donc besoin de vous remotiver pour cette dernière ligne droite du championnat…
Nous aurons plus besoin de reprendre confiance en nos capacités et aussi affiner notre travail tactiquement. La motivation, nous n’avons pas besoin qu’on nous l’apprenne, car le fait de porter un club comme celui du CRB vous suffit d’avoir cette détermination.
Selon vous, avec quel état d’esprit le groupe devrait négocier les derniers matches du championnat ?
Il faudrait que nous devenions de vrais guerriers sur le terrain et ne laisser filer aucun point à domicile. Même chose à l’extérieur, nous devrons mettre fin à cette série de contre-performance à l’extérieur et aller provoquer au moins un résultat nul qui pourrait peser lourd en fin de saison.
Que pourriez-vous nous dire sur l’intérêt que porte sur vous le club d’Angers SCO ?
C’est un honneur pour moi d’être suivi par un club du championnat de France, mais sincèrement, je ne voudrais pas beaucoup penser à cela à cette période. Mon club se trouve dans une situation délicate et on est en train de jouer notre survie en Ligue 1 Mobilis. Je pense surtout à cela en ce moment. On verra ce que ça donnera en fin de saison.
--------------------------
Ammour reprend les entraînements
Le capitaine emblématique du CRB, Amar Ammour, est de retour. Blessé au genou droit, qui a suscité une intervention chirurgicale l’éloignant des terrains pour une période d’un mois et demi, Ammour s’est présenté à la seconde séance d’entraînement qui a eu lieu hier dans l’après-midi au 20-Août.
-------------------------- 
Le groupe au grand complet l’après-midi
Pour la séance de l’après-midi au 20-Août hier, le groupe du CRB s’est présenté au grand complet avec le retour d’Ammour et Dahar, lui aussi souffrant d’une tendinite. Une séance d’entraînement s’est tenue quelques heures auparavant à la salle de musculation du club.
--------------------------
Le travail de la commission de recrutement débutera aujourd’hui
En attendant que la direction du club se mette d’accord sur les fonctions de la nouvelle commission de recrutement créée en début de semaine par le président du club Malek, celle-ci débutera sa mission de repérage dès aujourd’hui un peu partout dans les terrains algériens. Boutaleb, Mezouar et Ali Moussa devront assister à des rencontres de Ligue 2 Mobilis, pour le compte de la 25e journée et préparer leur rapport sur les éléments qui les auront attirés.