JSK : Madi : «Une fierté de disputer ma 1er finale avec la JSK»

02/04/2014 - 1:36


Le milieu de terrain, Aymen Madi, qui vient de retrouver le goût de la compétition à l’occasion de la demi-finale disputée vendredi dernier, s’est dit fier de pouvoir jouer sa première finale en Coupe d’Algérie. Il est d’autant plus fier de la jouer avec le maillot de la JSK. Madi nous a fait savoir par la même occasion que la préparation pour cette grande affiche débutera lors de cette mini-trêve.

Votre qualification pour la finale est sur toutes les lèvres au sein des supporters. Etes-vous conscient de l’exploit réalisé ?
Oui. Nous sommes mêmes très fiers de ce que nous avons fait vendredi passé. Nous ressentons un énorme plaisir d’avoir satisfait nos supporters. Pour ma part, ce sera ma première finale. C’est une fierté de la disputer avec la JSK. Je souhaite maintenant remporter ce sacre qui restera gravé dans ma mémoire. Jouer une finale de Coupe d’Algérie ne se reproduit pas chaque saison, c’est la raison pour laquelle nous devons savourer ce bon moment.
Nous avons assisté à une affluence record vendredi dernier au stade du 1er-Novembre. Quelle a été votre réaction en pénétrant sur le terrain ?
Quoi que je dise, je ne pourrais pas vous décrire ce qu’on ressent dans ce genre de moments. C’est vraiment fabuleux. Vous me donnez l’occasion de parler de notre public en or qui s’est déplacé en force pour nous soutenir. Nos supporters ont rempli le stade cette saison, depuis notre premier match à Tizi Ouzou. C’est la raison pour laquelle on veut leur offrir ce sacre.
Vous allez affronter à nouveau le MCA en finale. Pensez-vous pouvoir rééditer l’exploit du championnat ?
Certes, nous avons gagné par 3 buts à 0 en championnat, mais il faut savoir que les rencontres ne se ressemblent pas. Nous devons oublier ce match, car en finale les statistiques ne veulent absolument rien dire. Par contre, ce qui est certain, c’est que nous allons faire de notre mieux pour que la Coupe d’Algérie soit Kabyle. On veut défiler avec nos supporters à Tizi Ouzou.
Aviez-vous une préférence pour le nom de l’adversaire en finale ?
En toute franchise, non. Jouer la JSMC ou le MCA est pareil. On jouera avec la même rage et détermination. Une finale ça se gagne et peu importe l’équipe que nous avons en face. Nous irons à Tchaker à chance égale. Nous devons penser d’ores et déjà à la manière avec laquelle nous allons battre notre adversaire. Bien préparer ce match est une évidence.
L’entraîneur vous a aligné comme remplaçant en coupe. Que vous faudra-t-il pour retrouver votre place de titulaire ?
Je dois faire preuve de patience et poursuivre mon travail. Je n’ai jamais contesté les choix de l’entraîneur. Il est le seul maître à bord et nous devons accepter ses décisions. Pour ma part, je sais que j’ai les moyens de retrouver une place de titulaire. L’important est d’aider au mieux mes partenaires. Face au MCO, j’ai été incorporé en cours du jeu et j’ai marqué le but de la victoire. L’important est d’être efficace, même si nous sommes remplaçants. C’est pour vous dire que je ne me prends pas la tête avec cette histoire de titularisation.
La reprise des entraînements est entamée. Quel est votre objectif lors de cette mini-trêve ?
C’est de bien préparer notre finale ainsi que nos deux prochaines rencontres en championnat. N’oublions pas que nous avons une rencontre très importante face au RCA. Une victoire nous permettra de rester seconds au classement. Nous aurons aussi un autre rendez-vous important à Bordj face au CABBA. Nous tenons certes à la Coupe d’Algérie, mais nous ne renoncerons jamais à cette seconde place au classement. Il faudra être costauds sur tous les plans. C’est la raison pour laquelle, le staff technique nous a programmé un stage. Ce sera l’occasion pour nous de faire le point avant la fin de la saison. On va se régénérer pour être le plus en forme à la reprise. J’espère seulement que nous n’allons contracter aucune blessure, car en cette période, ça peut être fatale pour n’importe quel joueur.

------------

Un mini-stage pas comme les autres pour les Kabyles
Contrairement aux stages d’intersaisons qui s’étalent sur pas moins de 60 jours, cette fois-ci, les Kabyles, au même titre de l’ensemble des joueurs de Ligue 1 Mobilis, n’auront que trois semaines entre les mains pour se refaire une santé avant le baisser du rideau en championnat. Il faudrait dire aussi que c’est l’une des rares fois où le championnat national observe un arrêt de 30 jours à un mois de la fin de la saison. Rare les techniciens qui diront que cette mini-trêve arrange les joueurs. Pour cause, si la forme physique du joueur suit une courbe ascendante en début de saison, elle fait le chemin inverse à l’approche de la fin de saison. Dans l’état où se trouvent actuellement les joueurs, il est quasi-impossible pour les préparateurs physique de doser la charge de travail, comme c’est le cas lors des stages estivals. Les Kabyles se trouvent dans la même situation, puisque le plus gros volume de travail sera axé sur la récupération. Dans le cas contraire, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi pourrait se trouver avec des blessés à la pelle la veille de la Coupe d’Algérie. Il est donc impératif d’étudier soigneusement le contenu des séances d’entraînements et ce, jusqu’à la reprise du championnat prévu pour le 19 de ce mois.

La préparation en deux phases
A eu croire certaines sources, l’entraîneur en chef de la JSK ainsi que ses assistants ont déjà mis en place le programme à suivre lors des 20 prochains jours. La préparation se déroulera donc en deux phases. La première se tiendra à Tizi Ouzou jusqu’au 8 avril, et la seconde débutera le lendemain jusqu’au 16 à Blida. Par la suite, le staff accordera une seule journée aux joueurs avant de reprendre du service la veille du match face au RCA. Les camarades de Malik Asselah entameront l’habituelle séance de mise au vert le vendredi à Alger.

Pas plus d’un match amical
D’après la même source, les Kabyles ne disputeront qu’un seul match amical face à l’USMB durant l’ensemble des 20 jours de préparation. Comme nous l’avons déjà annoncé, le choix de l’USMB et du stade Tchaker ne s’est pas fait au hasard. Le staff veut accorder une chance aux joueurs de prendre leurs repères sur cette pelouse, qui abritera la finale de la Coupe d’Algérie le 1er mai prochain. L’occasion aussi de donner à certains éléments plus de temps de jeu. Cela concernera bien évidement ceux qui n’ont- pas beaucoup joué en cette phase retour.

Les blessures, la hantise du staff technique et médical
Nul doute que la hantise des blessures hante les esprits de tous, à savoir le staff technique, le staff médical ainsi que les joueurs. Cette phase est extrêmement délicate où il faudra gérer chaque joueur de près. La moindre erreur pourrait avoir une répercution négative sur l’équipe. Surtout lorsqu’on sait que la JSK a des échéances importantes au menu, avec une probable qualification en Ligue des Champions la saison prochaine et une Coupe d’Algérie à remporter.

-----------

La prime de la coupe pas pour cette semaine
Contrairement à ce qui a été prévu, les joueurs de la JSK ne percevront pas les primes de la Coupe d’Algérie cette semaine. Le président Hannachi a déjà fait savoir à certains éléments qu’il y aura un léger retard pour rassembler la somme de 150 millions de centime pour chaque joueur. Toutefois, le boss kabyle a promis de payer la totalité de la somme en question, avant la finale de la Coupe d’Algérie prévue pour le 1er mai prochain. Aux dernières nouvelles, nous avons appris que les caisses du club seront bientôt remplies par l’argent des sponsors, ce qui permettra à la direction de couvrir les dépenses du mois de mars et avril.

Les joueurs percevront le mois de mars seulement
D’après la même source d’information, le seul montant que percevront les joueurs dans les prochains jours est le salaire du mois de mars. Cela concerne bien évidement tous les joueurs, y compris Maroci et Messaâdia qui n’ont pas été payés le mois dernier par la direction. Les membres du staff technique seront eux aussi régularisés.

Nouveau jeu de maillot pour la finale
Les Kabyles bénéficieront d’un nouveau jeu de maillot d’ici le 1er mai prochain. C’est ce que nous a confié une source de l’équipementier city sport. Le P-DG a confié à Hannachi que la JSK aura deux jeux de maillot, l’un avec un vert dominant, l’autre avec le jeune. Les deux jeux de maillot seront floqués avec le logo d’Ooredoo, le sponsor officiel de la Coupe d’Algérie.