L’Afrique ne tire pas profit des sources d’apprentissage gratuites en ligne

11/06/2014 - 4:10


Des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde tirent profit des offres d’apprentissage en ligne gratuites sur Internet, selon le rapport Internet Trends 2014 de KPCB. Malheureusement, la part de l’Afrique parmi ces "e-learners" reste minime.
 
Ils sont plusieurs dizaines de millions d’apprenants à recourir aux plateformes d’apprentissage en ligne sur Internet et via des applications mobiles. Que ce soit dans le domaine des langues ou bien pour l’accès à des cours gratuits provenant de différentes universités du monde, le e-learning prend de l’ampleur. L’usage des technologies dans la communication entre les enseignants, les élèves et leurs parents aussi. Le rapport "Internet Trends 2014" de KPCB estime à plus de 25 millions d’utilisateurs dans le monde pour la seule plateforme Duolingo, d’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol, disponible dans plus de 20 langues. "L'apprentissage des langues est devenu plus facile" avec ce genre d’outils, estime le rapport. L’application Duolingo, qui existe aussi bien sur l’environnement Android que sur iOS, est considérée comme "la meilleure appli de l'année 2013" par Apple, et "de loin la meilleure application gratuite pour l'apprentissage des langues", par The Wall Street Journal. Sur les 25 millions d’utilisateurs de Duolingo au monde, 30% sont d’Europe, 29% d’Amérique Latine, 25% d’Amérique du Nord, 11% d’Asie, et seulement 5% Afrique et d’Océanie.
Toujours dans l’usage des TIC, le rapport de KPCB estime qu’il y a une amélioration de la communication entre les enseignants, les élèves et parents, grâce notamment à certaines plateformes comme Remind101 qui permet l’envoi de SMS gratuits relatifs aux activités scolaires. Utilisée par plus de 12 millions d’enseignants, d’élèves et de parents, qui ont envoyé plus de 500 millions de messages, cette application permet l’envoi de SMS sans besoin de divulguer son numéro de téléphone portable.
Des outils pour "améliorer le comportement des élèves"
Le document de KPCB révèle aussi une importante utilisation d’outils pédagogiques pour améliorer le comportement des élèves en classe. Le plus populaire parmi ces outils reste ClassDojo, utilisé par plus de 35 millions d’enseignants, de parents et d’élèves pour aider ces derniers à améliorer leur comportement "grâce à la rétroaction en temps réel". ClassDojo "capture et génère des données sur le comportement que les enseignants peuvent partager avec les parents et les administrateurs aussi". La plateforme gratuite permet de gagner du temps en "enregistrant les comportements et les accomplissements des élèves directement dans la classe".
Selon les conclusions de KPCB sur ce chapitre de l’Education sur Internet, les cours en ligne "peuvent aider processus d'apprentissage aussi bien pour les enseignants que les étudiants". A titre d’exemple, le rapport cite la chaine YouTube de Khan Academy qui compte plus de 430 millions d’utilisateurs dans le monde (avec une augmentation de 69% en une année). Khan Academy offre des supports d’apprentissage dans différentes disciplines y compris technologiques à un public de différents niveaux. Alors que sur The Open University sur l’application iTunes U (pour iPad, iPhone et ordinateurs Apple) plus de 65 millions de cours et autres supports didactiques ont été téléchargés gratuitement. L’autre plateforme de e-learning qui a connaît également un grand succès, c’est le site Coursera, une "plateforme qui fonctionne en partenariat avec les plus grande universités et organisations mondiales, pour offrir des cours en ligne accessibles à tous et gratuits". Sur environ 7 millions d’utilisateurs du site Coursera, les internautes d’Afrique et d’Océanie sont toujours les derniers de la classe avec seulement 6% du nombre d’utilisateurs.
Snapchat et WhatsApp, les rois du partage de la photo
L’un des secteurs qui a été le plus chamboulé par Internet c’est bien le divertissement (musique, vidéo…). Ainsi, toujours selon rapport de KPCB, c’est la musique en streaming qui prend le dessus sur les ventes de musiques numérique, alors que les ventes physiques continuent leur chute. Aux Etats-Unis, quelques 118 milliards d’unités de musique en streaming ont été consommé en 2013, soit une hausse de 32% par rapport à 2012. Alors que les ventes de musique numérique on atteint 1,3 milliard d’unités, soit une baisse de 6% par rapport à 2012. Les ventes physiques de musique (CD et DVD) ont représenté seulement 172 millions d’unités, soit un écart de -13% en une année.
Sur un autre registre, le document de KPBC montre que les réseaux sociaux sont de formidables outils de partage des photos sur le Web. De moins de 70 millions de photos partagées sur Facebook en 2009, on est passé à plus de 1,2 milliards en 2013 sur plusieurs plateformes, et des estimations de 1,8 milliards pour 2014. Si Facebook a gardé, jusqu’en 2012, son leadership indiscutable en matière de partage de photos par les internautes, il a commencé à être talonné de très près par Snapchat et WhatsApp en 2013. Les prévisions pour 2014 annoncent que Snapchat et WhatsApp vont se partager près des deux tiers du nombre de photos partagées sur le Net.