MCA : Bouali : «Je refuse qu’on instrumentalise cette défaite pour déstabiliser l’équipe»

25/03/2014 - 9:11


Quarante-huit heures après la cruelle déconvenue subie face aux canaris, le coach mouloudéen Fouad Bouali a accepté de revenir sur ce Clasico. Le technicien des Vert et Rouge accepte les critiques qui lui sont destinées à condition qu’elles soient constructives. Pas question pour Bouali qu’on instrumentalise ce revers pour descendre en flammes le club. Bouali nous dira à ce propos avec beaucoup de franchise : «Ecoutez, j’accepte les critiques lorsqu’elles sont logiques et constructives. Chacun a le droit d’émettre son avis. Ceux qui connaissent le football ont droit au chapitre. Il faut savoir que personne n’est à l’abri d’une défaillance. Tout le monde commet des erreurs. La vie est faite ainsi. Mais par contre, ce que je n’accepte pas, c’est d’instrumentaliser nos défaites afin de déstabiliser l’équipe. Cela, je ne peux le tolérer car l’intérêt du club doit passer avant toute chose».  
 
« Il faut au plus vite oublier cette défaite pour se focaliser sur Cheraga »
Lorsqu’on évoque le Clasico, Bouali ne veut plus refaire le match, il préfère à juste titre se focaliser sur cette demi-finale de coupe qui tient tous les Chnaoua en haleine. «Il ne sert à rien de refaire le match. Il faut au contraire au plus vite oublier ce revers et tourner la page pour se focaliser sur la rencontre contre Cheraga.»

« Tout le monde est responsable de cette défaite, et pas uniquement Djemili »
On ne pouvait parler du Clasico sans évoquer le cas Houari Djemili, désigné seul coupable de la déroute mouloudéenne. Bouali est monté pour la énième fois au créneau afin de défendre son gardien de but. «Nous devons soutenir Djemili, au lieu de l’enfoncer. Tout le monde peut se tromper car personne n’est à l’abri d’une erreur. Et puis, c’est tout le monde qui est responsable de cette défaite et pas uniquement Houari. On gagne tous et on perd tous ensemble, c’est comme ça que je conçois le football et l’esprit de groupe.»

« Notre objectif : atteindre coûte que coûte la finale » 
Pour Bouali, cette demi-finale constitue le match de la saison pour le Doyen. Une planche de salut pour les Algérois qui ont l’opportunité de jouer cette affiche dans l’antre de Bologhine. «Notre objectif serait d’atteindre coûte que coûte la finale. A nous de nous donner les moyens pour y arriver. C’est aussi simple que cela.»  

« Si je parle dès maintenant de changement, pas la peine de s’entraîner »
Voulant connaître si le coach mouloudéen avait l’intention d’apporter quelques rectificatifs à l'équipe qui avait affronté les Canaris, Bouali nous dira avec une certaine philosophie : «Si je parle dès maintenant de changement, je ne vois pas l’utilité de s’entraîner».

«Ce seront les plus en forme qui joueront la demi-finale»
Continuant son analyse de la situation, Bouali confirme que ce seront les éléments les plus en forme du moment qui auront la chance et le privilège de prendre part à cette affiche inédite. «Pour ce qui est de cette rencontre, ce seront les plus en forme qui joueront la demi- finale. J’ai sous ma coupe vingt-quatre éléments tous aptes à jouer. C'est les meilleurs du moment qui seront retenus. C’est aussi cela le principe de la concurrence dans un club professionnel.» 

« J’ai quelques informations sur la JSMC qu’il ne faut surtout pas sous-estimer »
Face au petit poussin de l’édition 2013-2014, Bouali veut mettre tous les atouts de son côté. Le technicien du Doyen nous a affirmé qu’il a quelques informations sur cette surprenante équipe de la JSMC. «C’est sûr que j’ai quelques informations sur cette équipe de la JSMC, qu’il ne faut surtout pas sous estimer car elle n’a pas atteint le dernier carré par hasard», a lancé Bouali en conclusion.  
-----------------------------------------
Chaouchi : « Face à la JSK, les joueurs ont manqué cruellement de hargne »
Intervenant dans l’émission sportive sur la chaîne Al Djazaïria animée par notre confrère Redouane Bouhnika, Fawzi Chaouchi a commenté cette défaite de son équipe face à la JSK. «Je pense que face à la JSK, les joueurs manquaient cruellement de hargne. C’est ce qui explique cette défaite.»

« Djemili mérite qu’on le soutienne au lieu de l’enfoncer car c’est un excellent gardien »
Chaouchi a profité de l’occasion pour venir au secours de Djemili, qui était sa doublure tout au long de l’exercice précédent. «Je connais bien Djemili qui est un excellent gardien. Il mérite qu’on le soutienne au lieu de l’enfoncer. Moi-même, j’ai commis des erreurs durant ma carrière et avec le Mouloudia. Et j’ai toujours pu m’appuyer sur le soutien et les encouragements des Chnaoua et de mes dirigeants. Je suis persuadé que Houari fera tout pour ramener la Coupe au Mouloudia.»

«Si on annule ma sanction, je reviendrai au Mouloudia»
Une nouvelle fois, Chaouchi a déclaré durant l’émission sa flamme au vieux club algérois.  Fawzi confirme sa volonté de revenir au Mouloudia à condition qu’on annule sa sanction de deux ans. «Si on annule ma sanction, je reviendrai sans hésiter au Mouloudia car je ne trouverai pas un meilleur club avec un public en or.»

« Pour entretenir ma forme, je travaille deux fois par jour »
Afin de rester compétitif, le natif de Bordj Menaiel affirme qu’il travaille d’arrache-pied pour ne pas perdre ses repères, surtout pour un gardien de but. «Pour entretenir ma forme, je travaille deux fois par jour. J’ai chez moi une salle de musculation pour me renforcer. Je me donne tous les moyens pour revenir à la compétition dans une forme optimale.»

« J’ai beaucoup changé et je me suis assagi »        
Chaouchi a affirmé durant l’émission, qu’il a beaucoup changé, et que cette douloureuse expérience lui a permis de mûrir et de devenir plus responsable surtout après avoir rompu avec le célibat. «Je reconnais que j’ai beaucoup changé. Chaouchi de cette année n’a rien à voir avec celui du passé. J’ai beaucoup changé et je me suis assagi.»
--------------------------------------------
Les grandes figures du Mouloudia s’insurgent contre les propos de Hannachi
Après les propos de Moh Chérif Hannachi jugés graves par les Mouloudéens, les anciennes figures du club ont décidé de monter au créneau pour répondre au boss kabyle. Lazizi, Chaâbane Louanès, Zenir, Drif et Betrouni ont tous défendu la position du Mouloudia. 

Lazizi : « Hannachi ne doit pas se servir du MCA pour régler ses comptes »
«Si Hannachi à un problème avec tel ou tel personne, il ne doit en aucun cas se servir d'un club comme le Mouloudia pour régler ses comptes.»

Louanès : « Hannachi doit présenter ses excuse au club et à ses supporters »
«Moh Chérif Hannachi est un bon ami. Je le respecte et il me respecte beaucoup. Mais là, il a fauté. Il doit donc présenter ses excuses au club et à ses supporters car ce n’est pas digne du président le plus ancien de la Ligue 1.»

Zenir : « Ni Hannachi ni un autre ne parviendra à briser l’amour qui existe entre le MCA et la JSK »
«Moi je le dis et je le répète, ni Hannachi ni une autre personne ne pourra briser cet amour qui existe entre les deux clubs. Et puis, Hannachi ne doit pas non plus cracher dans la soupe, car pour construire le nouveau stade, il va profiter de l’aide de la Sonatrach alors que le Mouloudia est SDF.»

Drif : « Les propos de Hannachi n’ont aucun rapport avec le sport »
«Je ne comprends pas l’attitude de Hannachi car ses propos n’ont aucun rapport avec le sport.»

Betrouni : « Il doit assumer les conséquences de ses propos »
«Hannachi doit assumer pleinement les conséquences de ses propos, surtout si les deux clubs se retrouvaient en finale de la coupe d’Algérie. Par son attitude, il risque d’envenimer les relations entre les deux clubs.»