MCO : Une cascade d’absences à la reprise des entraînements

27/03/2014 - 0:36


Comme il fallait s’y attendre, la reprise des entraînements a été marquée par une cascade d’absences hier matin au stade Ahmed-Zabana. Les Cherif, Kouriba, Amri, Nessakh, Dagoulou, Amrane, Feddal, Benamar, Mokhtar n’ont pas répondu à l’appel de l’entraîneur malgré les trois jours de repos qu’il leur a accordé à la fin du match contre le CABBA. C’est avec un groupe composé d’une quinzaine de joueurs que les Hamraoua ont pris part à cette reprise. Il faut dire que les membres du staff technique et les dirigeants du club ont été déjà avertis, en évoquant ce sujet lors de la réunion qui s’est déroulée dimanche soir, mais sans pour autant mettre en garde leurs éléments. Ceux qui ont participé à la séance d’hier ont, en effet, cru à une scène de fin de saison alors que le MCO s’apprête à livrer le 19 avril, un match capital pour sa survie en Ligue 1 Mobilis. Inconscients du danger qui guette l’équipe et loin d’être inquiétés par une direction quasi-absente, certains joueurs prouvent si besoin était que l’heure est à la débandade au Mouloudia.

Aucun dirigeant à l’entraînement
En force dans les déplacements et lors des réunions avec les autorités locales, les dirigeants du Mouloudia se sont curieusement éclipsés hier à la reprise des entraînements. Mis à part le secrétaire de l’équipe, Toufik Belahcène, dont le rôle n’est pas d’être présent à l’entraînement, aucun responsable ne s’est présenté ne serait-ce que pour constater les dégâts et faire son rapport. Pourtant, une commission de discipline a vu le jour il y a de cela quelques semaines et s’est même mise à sanctionner les joueurs. Belatoui s’est retrouvé donc seul hier à l’entraînement, sans  personne pour lui prêter mainforte.

Belatoui : «C’est de l’inconscience !»
Bien qu’il soit en colère contre les absents, Omar Belatoui n’a pas voulu trop s’attarder sur ce sujet. «Apparemment ça devient une habitude chez certains joueurs. Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui. J’ai déjà soulevé ce cas avec les dirigeants et j’ai même pris ma décision, celle de faire mon travail sur le terrain en entraînant tout le monde. S’il y a des décisions à prendre, ce sera du côté de la direction. Me concernant, j’ai un seul et unique objectif qui est de faire jouer celui qui sera en forme le jour J. En tous les cas, le jour de la convocation, je n’aurai de compte à rendre à personne», affirme Omar Belatoui avant d’enchaîner : «Je pense que ce comportement est de l’inconscience pour certains joueurs, car parmi les absents d’hier on retrouve des récidivistes et des récalcitrants.»

Abdelilah et Haddou à Beni-Saf
Le vice-président du Mouloudia d’Oran, Larbi Abdelilah, et le manager général de l’équipe, Haddou Moulay, se sont rendus hier tôt le matin vers la ville côtière de l’extrême-ouest du pays, Beni Saf, pour visiter les installations sportives dont dispose le site. Selon nos sources, l’établissement a pour nom l’hôtel Aquarium situé face à la mer avec en prime une salle de musculation et un terrain en gazon synthétique attenant à l’hôtel. Les deux responsables devaient négocier avec le propriétaire de l’établissement avant de décider si le MCO y séjournera.

Les jeunes à pied d’œuvre à Batna
La délégation du Mouloudia d’Oran est arrivée hier tôt le matin pour préparer la demi-finale de Coupe d’Algérie prévue ce vendredi après-midi face à l’équipe de l’AB Merouana. Fort de ses jeunes et talentueux joueurs ayant fait leurs preuves chez les seniors, à l’image des Bouaâzza Krachai, Djedane, Fekih et autre Ezzemani et Hassouna, l’espoir est grand  chez les Espoirs pour passer ce tour.

Les entraînements au stade Chaoui
Les poulains du duo Hamhami-Benchadli se sont entraînés dans l’après-midi au stade Chaoui-Abdelatif. A cet effet, les Oranais remercient les dirigeants du MSP Batna, à leur tête le président, pour avoir laissé le stade à leur disposition durant ces deux jours de préparation. Les jeunes du Mouloudia sont hébergés à l’hôtel du complexe 1er-Novembre de Batna.

Une association sportive de Meghaïer au stade Zabana
Une association sportive d’El Meghaïer concernée par la finale de la Radieuse, a profité de l’occasion de sa présence à Oran pour se rendre au stade Zabana et suivre les entraînements du Mouloudia. Des photos souvenirs ont été prises par les membres de cette association au stade et avec les joueurs et staff technique du Mouloudia. Des cadeaux ont été offerts par le MCO aux représentants de cette association.

Saïdi reprend l’entraînement
Une bonne nouvelle pour le Mouloudia, Lyès Saïdi a repris hier matin le chemin des entraînements avec le groupe. Absent depuis plus d’un mois, l’arrière droit qui a souffert d’une déchirure au niveau du fessier, s’est complètement rétabli de sa blessure suite à des soins intensifs et des séances de rééducation effectuées du côté de la capitale. C’est sans trop de soucis que le joueur a pris part à l’entraînement avec le groupe.

«La trêve tombeà pic pour moi»
Joint au téléphone après la séance matinale, le joueur affirme avoir repris le plus normalement du monde avec ses coéquipiers. «J’ai pris le temps de me soigner convenablement, prenant même part à des exercices pour préparer mon retour à l’entraînement, c’est la raison pour laquelle j’ai intégré directement le groupe au travail», affirme le joueur avant d’ajouter : «J’étais très content d’apprendre que le championnat allait s’arrêter pendant trois semaines, car cela va non seulement me permettre d’être sur pied et compétitif pour la reprise, mais aussi permettre à l’équipe de faire la coupure avec cette série de mauvais résultats. Je pense que le travail avec Belatoui se fait dans une ambiance vraiment formidable. A nous les joueurs de prendre conscience de la situation de l’équipe et sauver les meubles.»

Berradja : «Il faut prendre  cette trêve très au sérieux»

Le capitaine des Hamraoua, Seddik Berradja, pense que la trêve sera l’occasion pour corriger quelques lacunes et aborder les six prochains matchs avec un esprit de combattant, afin de permettre au Mouloudia d’assurer son maintien.

L’équipe vient d’aborder la trêve sur une mauvaise note…
C’est vrai que cette défaite n’est pas bonne à prendre, car on tablait sur un résultat positif afin de s’éloigner davantage des équipes relégables. Malheureusement, on est passés complètement à côté au cours de ce match. Rien n’a marché comme on l’aurait aimé. On a encaissé un but d’entrée qui nous a complètement déstabilisés. En seconde mi-temps, on a commis les mêmes erreurs. En général, on n’a pas fourni la prestation qu’il fallait afin de revenir avec un bon résultat.
Pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour que le Mouloudia arrive au moins à revenir avec le point du match nul…
Que voulez-vous que je vous dise ? Même nous, on ne s’attendait pas à ça car comme vous le dites, les conditions étaient favorables avec le huis clos imposé au CABBA et l’absence de certains de ses éléments, mais nous n’avons pas su en profiter. Maintenant, ça ne sert à rien de se lamenter, le plus important est de se préparer bien comme il se doit pendant cette trêve et donner le meilleur de nous-mêmes au cours des six derniers matchs du championnat.
La défaite de la JSM Béjaïa avant-hier vous a soulagé, n’est-ce pas ?
Bien sûr que la défaite de la JSMB a obligé cette équipe de faire du surplace car si elle avait gagné, elle serait revenue à deux points de nous. Mais bon, il ne faut pas trop compter sur les résultats des autres équipes tant que notre sort est entre nos mains. Il nous reste six matchs dont quatre à domicile. Il faut penser à faire le plein à Bouakeul et grappiller quelques points de l’extérieur, pour espérer assurer sans trop de difficultés notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Le championnat va observer une trêve de plusieurs semaines, comment comptez-vous gérer cet arrêt sans compétition ?
On aurait aimé reprendre confiance très vite avec ce prochain match contre le MCEE, mais la trêve n’est pas une si mauvaise chose pour nous car ça va nous permettre de bien nous préparer et de remettre de l’ordre à notre situation. La défaite face au CABBA a mis à nu certaines carences au niveau de l’équipe. Belatoui a certainement son idée pour apporter certains correctifs.
Néanmoins, on a peur que les joueurs tombent dans la monotonie et se mettent à s’absenter…
Chacun doit prendre ses responsabilités. La trêve doit être bien gérée, non seulement par la direction mais aussi par les joueurs. Il faut d’abord mettre dans les meilleures conditions possibles les joueurs et leur imposer ensuite le programme de travail. Le maintien est l’affaire de tout le monde et cela passe par une bonne, voire une préparation parfaite durant cette trêve.
Comment s’annonce cette fin de saison pour le Mouloudia ?
Personnellement, je reste confiant quant au maintien car notre sort est entre nos mains. Comme je l’ai dit, il nous reste encore six matchs à jouer dont les deux tiers à domicile. C’est un avantage non négligeable par rapport aux autres équipes du bas de tableau. Si on parvient à les gagner tous, je pense qu’on atteindra aisément notre objectif.