Sellal depuis Tizi-Ouzou : le processus de promotion de Tamazight sera poursuivi et renforcé

06/04/2014 - 17:33


Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika, a réaffirmé dimanche à Tizi-Ouzou l’engagement de celui-ci de continuer à promouvoir la langue Tamazight, considérée comme l’un des fondements de l’identité nationale.
Sous les ovations et les youyous de l’assistance qui scandait « Assa, Azekka, Bouteflika yella yella » (Aujourd’hui, demain, Bouteflika est toujours là), Sellal a fait son entrée dans la salle des conférences du centre culturel Mouloud Maameri, en empruntant un accès au milieu du public.
D’emblée, il s’est adressé à l’assistance en Tamazight en transmettant les « salutations les plus chaleureuses » aux habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou et à travers eux, toute la région de la Kabylie.
Il a également évoqué le passé militant de la région et ses chouhada à l’instar du colonel Amirouche, Abane Ramdane et Krim Belkacem, ses personnalités nationales comme Hocine Ait Ahmed ou ses intellectuels décédés ou martyrs du verbe tels Mouloud Mameri, Tahar Djaout et d’autres.
Devant un auditoire composé de jeunes, vieux, hommes et femmes, Sellal a lancé: « Comme vous le connaissez, Bouteflika est un homme qui a toujours tenu parole. Il avait promis de constitutionnaliser Tamazight et il l’a fait.
Ce processus sera poursuivi et renforcé pour que Tamazight devienne une langue de science et de technologie ». Il a également insisté sur la nécessité de « préserver notre identité et notre diversité culturelle qui font la force de notre unité nationale ».
La wilaya de Tizi-Ouzou qui a toujours été à l’avant-garde dans la défense de la stabilité du pays, se doit encore d’être un appui fort et de jouer son rôle dans la préservation de cet acquis, a-t-il préconisé.
Il a, en outre, expliqué que dans le nouveau programme proposé par le candidat Bouteflika, s’il est réélu, la wilaya bénéficiera de projets de développement dans les différents domaines, notamment le tourisme et l’industrie où l’investissement porteur de richesse et générateur d’emploi sera encouragé, qualifiant la wilaya de Tizi Ouzou de soutien au développement de la capitale et des autres wilayas.
Revenant sur le « renouveau national » que le candidat Bouteflika compte mettre en œuvre pour les cinq prochaines années, Sellal a estimé qu’il s’agit d’un projet « ambitieux et prometteur » et qu’il vise essentiellement à remettre le flambeau à la jeune génération. « Nous devons construire une Algérie où tous les citoyens doivent retrouver leur bonheur », a-t-il soutenu.
« Depuis son jeune âge, Bouteflika s’est sacrifié pour l’Algérie et aujourd’hui, son souhait le plus cher est de poursuivre les réformes qu’il avait lancées pour construire un Etat démocratique qui répond aux aspirations de tous les Algériens », a tenu à expliquer Sellal, appelant à « un front intérieur fort, solidaire et homogène pour faire face aux tentatives de déstabilisation venant de l’extérieur ». (Aps)