USMA : L’USMA affrontera l’ES Tunis et l’ES Sahel

02/04/2014 - 1:36


On l’avait mentionné lors de notre précédente édition en soulignant que le programme des matches amicaux pourrait bien être retouché une fois que les membres de la délégation poseront leurs valises à Gammarth. En fin de compte il n’a fallu quelques heures seulement pour qu’il le soit. En effet, à ce sujet, nous avons appris d’une source digne de foi que les Rouge et Noir n’affronteront pas l’AS Ariana comme convenu au départ. Si une telle décision de renoncer à cette rencontre a été prise, c’est tout simplement parce que les responsables du club ont eu une réponse favorable d’une autre formation. Cette formation n’est autre que l’Espérance Sportive de Tunis, l’une des équipes les plus prestigieuses du continent. Les protégés d’Hubert Velud auront donc l’occasion de se mesurer à un ogre du championnat tunisien le samedi 5 avril. Ce test sera donc le premier. Qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions, les coéquipiers de Bellaili seront un adversaire de taille pour les joueurs du club algérois. Même s’il s’agit d’une rencontre à zéro point, il est sûr qu’une fois sur la pelouse, les vingt deux acteurs feront tout leur possible pour remporter cette confrontation. Une confrontation que les supporters suivront avec un grand intérêt.

L’ESS, l’autre bon test !
Prévu face à l’équipe réserve du Club Africain, les Rouge et Noir joueront en fin de compte l’Etoile du Sahel. Ce match amical se déroulera le 7 avril. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse aucune information n’a filtré quant à l’endroit où cette rencontre se déroulera, mais tout porte à croire que ce sont les Tunisiens qui feront le déplacement de Sousse jusqu’à la capitale.

Le match faceà l’AS Marsa maintenu
La dernière sortie des Rouge et Noir a été maintenue pour le 12 soit le dernier jour de ce stage. Le troisième et dernier adversaire de l’USMA sera donc l’AS Marsa. Une formation qu’ils ont eu l’occasion d’affronter à Sousse lors du mois de novembre passé. Elle est prévue pour samedi matin. Les joueurs auront juste le temps de déjeuner avant de faire leurs bagages et quitter Gammarth. Leur destination sera l’aéroport où ils prendront un vol pour Alger. Le décollage est prévu pour 17h 45.            

Dziri a félicité Hamar
Malgré la grosse rivalité sportive entre les deux clubs, les Usmistes ont été contents pour leurs homologues Sétifiens après que ces derniers aient réussi à décrocher un billet pour la phase de poules de la Ligue des champions en s’imposant sur le score de un but à zéro face au Coton Sport à Garoua. Le seul club algérien toujours en lice sur la scène internationale, l’USMA, et par le biais de Dziri, a félicité Hassan Hamar. Une initiative qui a fait plaisir au premier responsable du club des hauts plateaux.

Velud a eu Madoui au bout du fil
Ancien coach de l’ESS, Hubert Velud, a suivi, lui aussi, avec un grand intérêt le parcours de son ex-club en C1. D’ailleurs, le Français n’a pas hésité à féliciter à son tour Kheir Eddine Madoui, son ami et ancien bras droit, en le joignant au bout du fil dès qu’il est rentré du Cameroun. Un geste que l’ex-international a beaucoup apprécié, c’est en tout cas ce que nous avons pu apprendre d’une source digne de foi. Ce rendez-vous sera une occasion pour Baghdad Bounedjah de retrouver ses compatriotes et quelques amis qu’il a côtoyés en sélection olympique tels que Chafaï ou encore Mazouzi. L’une des meilleures équipes tunisiennes, l’ESS, sera également un bon test pour les Usmistes.

Ferhat toujours aux soins
Actuellement au Centre Technique Nationale de la FAF à Sidi Moussa où il prend part à un stage avec la sélection U23, Zinedine Ferhat continue de soigner la blessure dont il souffre au niveau de la cuisse. N’ayant toujours pas reçu le feu vert du médecin pour réintégrer le groupe, l’international usmiste continue donc d’appliquer le programme spécifique qu’il lui a été soumis par Korichi et ses assistants.

Khoualed et El-Orfi attendus aujourd’huià l’entrainement
Libérés par Vahid Halilhodzic vendredi passé, Nacer Eddine Khoualed et Hocine El-Orfi ont eu droit au départ à deux jours de repos avant qu’ils soient prolongés de 48h. De retour à Alger hier, c’est cet après-midi qu’ils se joindront une nouvelle fois à leurs coéquipiers à l’occasion de la dernière séance d’entrainement avant le départ pour la Tunisie prévu pour jeudi.

Cet après-midi, dernière séance avant le départ en Tunisie
C’est ce mercredi que les Rouge et Noir effectueront leur dernière séance d’entrainement avant de se rendre en Tunisie où ils passeront neuf jours à Gammarth, le lieu où se déroulera le stage à l’occasion de la trêve. Cette dernière séance aura lieu en fin de journée au stade Omar-Hamadi comme ce fut le cas hier.

Bouchema  «Notre vœu est d’atteindre les 22 matchs sans défaite»

Considéré comme l’un des tauliers de cette équipe usmiste, Nassim Bouchema que nous vous avons eu au bout du fil revient sur la saison que l’USMA est en train de réaliser. Le milieu de terrain des Rouge et Noir nous a fait part de l’objectif que lui et ses coéquipiers veulent atteindre avant d’aborder d’autres sujets. Nous vous laissons le soin de les découvrir dans cet entretien.

Pour commencer, dites-nous comment se déroulent les entraînements lors de cette trêve ?
 L’ambiance est bonne, le moral est au beau fixe. C’est toujours agréable de travailler dans de telles conditions. Les membres du staff technique ont mis en place un programme que nous sommes en train d’appliquer en attendant d’aller en Tunisie pour effectuer un stage de neuf jours. Ce sera l’occasion pour nous de casser la routine, mais aussi de bien bosser afin de bien négocier nos six dernières rencontres de cette saison.
Ne craignez-vous pas qu’un tel arrêt vous déstabilise ?
 Certes, c’est difficile de rester toute cette durée sans compétition officielle, mais nous ne sommes pas les seuls à vivre une telle situation. Et puis, les onze longueurs d’avance que nous comptons sur nos concurrents directs nous permettront d’aborder la suite du parcours tranquillement.
Dans le vestiaire, ça parle de ces onze points d’avance dont vous disposez sur l’ESS et la JSK ?
Naturellement ! Mais pour être franc, je dis toujours à mes coéquipiers que nous ne sommes toujours pas champion. Nous ne le serons que si nous maintenons cet écart à trois journées de la fin. Penser que nous avons atteint notre but est une erreur à ne pas commettre. Il faut continuer à gérer comme nous l’avions fait jusque-là. Ensuite nous pourrons jubiler.
L’USMA est sur une série de seize matchs sans défaite, comment vivez-vous cette réussite ?
Ce n’est pas facile de réussir une telle série. Nous sommes toujours invincibles depuis la huitième journée, mais ce qu’il faut savoir c’est que nous ne comptons pas nous arrêter là. Notre but est de terminer cet exercice sans perdre la moindre confrontation. Il sera difficile d’atteindre les 22 matchs sans goûter à l’amertume de la défaite, mais nous allons nous battre à fond afin de réaliser notre vœu. Nous n’avons perdu aucun point à domicile, nous avons décroché plusieurs victoires à l’extérieur. Je suis sûr que si nous allons au bout, il sera difficile de battre notre record.
Vous êtes-vous attendu à gagner tous ces titres en optant pour l’USMA ?
La vie footballistique d’un joueur est courte, donc il faut savoir flairer les bons coups. Si j’ai opté pour ce club, c’est pour ajouter d’autres titres à mon palmarès. Jusque-là tout se passe bien. J’ai remporté trois trophées en attendant le quatrième. Tout cela en deux ans. J’espère que nous continuerons sur cette lancée. Nous ferons en sorte de bien profiter de nos capacités pour décrocher d’autres succès. Je suis un joueur ambitieux, je ne compte pas m’arrêter là. C’est pour cette raison que je vais continuer à me battre pour participer à de tels exploits.
La saison prochaine vous allez disputer la Ligue des Champions…
Il est un peu trop tôt pour parler de cette compétition. Tout ce que je peux vous dire, c’est que, comme fut le cas à chaque fois, nous allons mouiller le maillot et nous défendrons de toutes nos forces les couleurs du club et ceux de notre pays.
Selon vous, quel est le secret de la réussite de votre équipe ?
La stabilité ! Contrairement à ce qui a été le cas lorsque j’ai rejoint le club, les responsables n’ont pas recruté cet été, se contentant de renforcer le groupe. Ça nous a fait un énorme bien. Cette réussite est le fruit du travail que nous faisons depuis plusieurs années. J’espère que nous pourrons terminer ce que nous avons entamé. Nous voulons marquer l’histoire du club, ce qui ne pourra se réaliser que si nous maintenons ce rythme là. J’aimerais aussi ajouter que si nous voulons réaliser un bon parcours sur le plan international, il faut avoir un groupe de 25 éléments qui peuvent tous être des titulaires. Notre groupe est bien étoffé, ce qui me laisse optimiste pour la suite.
En ce qui vous concerne, vous allez rester à l’USMA la saison prochaine ?
Oui, j’y serai toujours là, Incha Allah. Mon contrat n’expire qu’en juin 2015, je n’ai pas envie de penser aux contacts puisque je me sens bien et je veux rester concentré sur le parcours que nous sommes en train de faire en championnat.