<strong class="surtitre_detail">Coupe d’Afrique des nations de handball</strong> L’Algérie part à la conquête du titre africain

24/01/2014 - 15:59


Les deux sélections algériennes, masculine et féminine, de handball prennent  part, à partir de ce mercredi 15 janvier à Alger, de la 21e Coupe d’Afrique des nations de handball. Pour cette édition, les équipes masculine de Tunisie et féminine de l’Angola partent comme favoris pour le sacre continental. Expérimentés, les Tunisiens et les Angolaises sont en pole position pour conserver leurs titres remportés en 2012 à Rabat et Salé au Maroc. Mais à chaque édition, il y a une rude concurrence. Chez les messieurs, le Maroc, l’Angola, le Congo, la RD Congo et le Nigeria sont adversaires de la sélection algérienne. Le Nigeria, qui n’est pas une grande nation de handball, sera, néanmoins, le premier adversaire de l’Algérie lors de cette compétition.
La RD Congo s’est bien préparée pour cette compétition africaine. Les joueurs évoluant en Europe ont rejoint l’équipe à partir du 5 janvier avant de rallier Alger. Le Maroc est incontestablement l’une des équipes africaines qui a la plus progressé sur le plan africain lors de la dernière décennie, comme le prouve son classement au cours des dernières CAN avec notamment une troisième place sur le podium en 2006. Les Marocains, qui ont terminé quatrième chez eux lors de la CAN 2012, sont bien décidés à confirmer leur progression et, pourquoi pas, décrocher une place pour le prochain Mondial 2015 au Qatar. Pour ce qui est de la sélection angolaise, son meilleur résultat remonte à l’édition 2004 avec une troisième place aux dépens de l’Algérie (31-30). Enfin, les Diables rouges du Congo, quatrième adversaire de l’Algérie lors de ce premier tour, est une équipe qui a rarement brillé lors du rendez-vous africain.
Un premier tour sans véritable pression chez les dames
Côté dames,  la sélection féminine devra affronter la RD Congo, le Cameroun et le Sénégal. Les équipes partent à chances égales pour occuper les meilleures places du Groupe A. Cependant, les quatre équipes sont déjà assurées de passer aux quarts de finales, selon le règlement de la compétition de la Confédération africaine de handball (CAHB), qui permet aux quatre premiers de chaque poule de se qualifier au second tour  du tournoi. Donc, ce sera un premier tour sans véritable pression pour les quatre locataires du groupe qui devront, néanmoins, se disputer les premières places afin d’éviter, aux quarts de finale, les ténors du handball féminin africain, à savoir l’Angola (11 titres), le Congo (4 titres), la Côte d’Ivoire et la Tunisie. L’Algérie essayera de mettre à profit l’avantage du terrain et le soutien de son public pour assurer une place en demi-finale.
Équipe nationale masculine : liste des joueurs retenus
Abdelmalek Slahdji (GB), Samir Kerbouche (GB), Abdelkader Senouci (GB), Riad Chahbour, Messaoud Berkous, Abderrahim Berriah, Anis Zamoum, Hamza Zouaoui, Hichem Boudrali, Hamoud Ayat Allah Al Khoumini, Tarek Boukhmis, Hichem Kaabache, Omar Benali, Rabah Soudani, Mouloud Mokrani, Saci Boultif, Abdelkader Rahim, Khaled Chentout, Tahar Labane.
Entraîneur : Reda Zeguili.
Équipe nationale féminine : liste des joueuses retenues
Souhila Abdelkader, Samia Sehabi, Fatma Boussoura, Imene Haffar, Lamia Izem, Nassima Dob, Sihem Hemissi, Rekaia Zaidi, Fatiha Iberkane, Rima Khelil, Souhila Benaicha, Ratiba Hasnaoui, Nabila Tizi, Nadia Sehani Belakhdar Souad Titou, Amel Ait-Ahmed, Soraya Tabib, Nadjah Souli
Staff technique : Karim Achour et Djamila Naili Douaouda.