Hassan Hammar, président de l’ES Sétif : « il y a de la manipulation »

24/01/2014 - 15:59


Depuis le match nul et la défaite concédés face à l’USM Alger en Ligue 1 et en Super coupe d’Algérie, rien ne va plus à l’ES Sétif. La grogne gagne de plus en plus les supporters et la pression s’accentue sur le staff dirigeant et les joueurs.
Hassan Hammar, président de l’Entente de Sétif, qui crie à la manipulation, dans cet entretien, livre sa version des faits.  
Depuis les deux derniers matchs disputés contre l’USM Alger, le staff dirigeant et les joueurs subissent une énorme pression de la part des supporters, pourquoi ?
Sincèrement, le comportement de pseudos-supporters qui profèrent des insultes à mon égard est regrettable. Je suis un homme public et j’accepte les critiques, mais je n’aime pas être traité de cette façon. J’aurai accepté n’importe quel reproche, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Il s’agit d’insultes et je sais qu’il y a de la manipulation derrière.
Justement, qui sont vos détracteurs ?
Je ne peux pas vous citer des noms, mais ce sont des gens qui font pression sur nous depuis un bon bout de temps déjà. Ce sont ces gens-là qui manipulent les supporters et les autorités doivent intervenir en urgence pour mettre un terme à ces agissements. Je fais du bénévolat et je donne de l’argent de ma poche au club. Donc, je n’accepte pas de me faire insulter publiquement.
Réellement, quel lien faut-il faire entre les résultats enregistrés par le club et les agissements des supporters?
Je ne pense pas que les mauvais agissements de pseudos-supporters sont liés aux résultats. Le club est classé deuxième en Ligue Une, nous sommes toujours en course en Coupe d’Algérie et on est, de surcroit, qualifié pour la Champion’s Ligue africaine. Notre bilan est presque positif. Quand je vois les supporters du CRB Aïn Fakroun, que je salue pour la même occasion, applaudir leur équipe après une défaite, on aurait dit que c’est eux qui sont classés deuxièmes et pas nous.
Quelle a été la réaction du comité directeur de l’Entente face à ces évènements ?
Personne, ici au sein de l’Entente, n’accepte ce genre de comportements. Ils comprennent mal d’ailleurs comment en 2014, des gens qui font du bénévolat se font impunément insulter. Heureusement que ce ne sont que des pseudos-supporters et que tout cela n’est pas à mettre à l’actif de tous les inconditionnels de l’Entente. Les vrais supporters de l’équipe adhèrent à notre démarche et approuvent notre gestion du club.   
Et que pensent les comités de supporters de l’Entente de cette situation ?
Sincèrement, je suis contre l’idée des comités de supporters qui deviennent souvent un fardeau pour le club. Sauf qu’il existe des gens sérieux et décidés qui nous aident beaucoup et qui nous soutiennent. Je n’accepte pas d’ailleurs qu’un supporter vienne payer 200 DA pour m’insulter dans un stade.
Comment voyez-vous la suite du parcours de votre équipe en Ligue A et en Coupe d’Algérie ?
Personnellement, je suis très affecté par ce qui se passe actuellement. Mais, je remercie vivement les joueurs et le staff technique qui n’ont pas été troublés par ces comportements.  Nous devons tenir une réunion de travail, demain mardi, avec le directeur technique Rabah Saâdane qui a conduit l’équipe en stage en Espagne. Cette réunion nous permettra de voir plus clair. Saâdane est absent depuis une semaine. Il a été momentanément remplacé par Madoui.