JSMB : La FIFA saisit la JSMB au sujet de Mhamha

24/01/2014 - 16:18


Comme on l’avait souligné il y a plusieurs semaines, le cas Mhamha, le Franco-Algérien, qui est en conflit avec la JSMB à cause de son dû, risque de polluer l’atmosphère à la direction de l’équipe. On vient d’apprendre que celle-ci aurait été destinataire, cette semaine, d’une missive de la FIFA, qui lui demandait des explications sur ce joueur qui avait saisi la commission des litiges le mois de mai dernier. Mhamha réclame, selon nos informations, 91 mille euros à la JSMB, et la FIFA veut entendre l’autre partie pour qu’elle puisse statuer définitivement sur ce cas, dont l’affaire traîne depuis neuf mois.
Le joueur n’arrive pas à être qualifié en Espagne
La missive de la FIFA coïncide avec la fin de la période des transferts d’hiver où Saïd Mhamha, qui aurait souhaité rejoindre un club espagnol au mois de novembre, n’arrive pas à être qualifié dans son nouveau club, à cause de la lettre de sortie que la Fédération algérienne de football n’a pas envoyé à son homologue espagnole, en raison de l’opposition de la JSMB, qui estime que le joueur est en abandon de poste. Il est à rappeler que l’ex-Béjaoui avait quitté la JSMB avant la fin de la saison précédente. Un peu plus tard, Boualem Tiab avait indiqué que Mhamha est en abandon de poste et que sa direction avait ficelé un dossier en béton contre lui, tout en se montrant optimiste quant au dénouement de cette affaire. La transaction a été qualifiée, à l’époque, de la plus mauvaise de l’histoire du club, car l’ex-international français des moins de 19 ans avait signé pour 13 mille euros, et ne jouait que quelques matchs seulement. Affaire à suivre.

------------

La blessure de Chalali n’est pas inquiétante
Les résultats des examens médicaux effectués par Mohamed Chalali ont été rassurants et n’ont rien révélé de grave sur sa blessure qu’il avait contractée à l’épaule lors du dernier match face au MCA. D’ailleurs, le joueur s’entraîne depuis mardi dernier en solo, en marge du groupe, afin d’éviter les contacts. On nous fait savoir aussi qu’il pourrait réintégrer le groupe à la prochaine séance et devrait être opérationnel contre le RC Arbaâ. Il devrait figurer dans le onze de départ aux côtés de Belgherbi, en attaque.

La JSMB ne renonce pas à Zoubiri
Comme on le sait, le Franco-Algérien, Zoubiri, ne pourra pas signer en ce mercato à la JSMB, en raison du refus de l’entraîneur Kamel Djamour, qui expliquait que le joueur ne répond pas au profil recherché. «Nous avons besoin d’un attaquant type et non d’un milieu de terrain», avait-il martelé. Mais les Bougiotes n’abandonnent pas cette piste pour autant. S’il n’est pas possible de le ramener maintenant, Zoubiri reste sur les tablettes du club, en prévision de la saison prochaine. Les contacts entre les deux parties ne sont pas rompus, car le club compte revenir à la charge l’été prochain.

Le match amical contre le MSPB annulé
Il était prévu que la JSMB joue aujourd’hui un match amical contre le MSPB, mais à la dernière minute, cette rencontre a été annulée en raison de la présence de l’équipe batnéenne pour un stage à Alger. L’entraîneur Kamel Djabour va remplacer cette rencontre par un match d’application entre les joueurs. Le coach béjaoui envisage, toutefois, de jouer un match amical lundi prochain contre un adversaire qui n’est pas encore déterminé.

Le groupe s’entraîne une fois par jour
L’équipe s’entraîne depuis mardi passé à raison d’une séance par jour, pour permettre aux joueurs de souffler et de retrouver leur fraîcheur physique, après l’important volume de travail auquel ils ont été soumis à Sousse, suivi du grand match disputé dernièrement contre le MCA. Mais d’après nos informations, Djabour pourrait revenir au biquotidien durant les deux premiers jours de la semaine prochaine.

Messara sera le numéro 3, après la qualification de Djebarat
Le gardien Farid Messara constituera le troisième choix du staff technique, après la qualification de Yacine Djebarat, qui est de retour dans le groupe, car c’est sur ce dernier et le jeune Kacem, qui s’est imposé en phase aller, qu’on comptera à la reprise de la compétition. On s’attendait même à ce que Messara soit libéré en ce mercato, mais en raison de la blessure de Samer, les responsables du club ont décidé de le garder.

Louhongou pourrait être qualifié avant le match contre le RCA
Il paraît que la recrue hivernale, David Louhongou, peut être qualifiée au sein de sa nouvelle équipe, à l’occasion de la 17e journée du championnat face au RCA. Ainsi, selon les informations en notre possession, les dirigeants béjaouis seraient sur le point de trouver un accord avec le Malien Boubekeur Bangoura pour la résiliation de son contrat. Cela pourrait même se faire rapidement, nous dit-on. Bangoura aurait, en effet, accepté de revoir à la baisse la somme qu’il avait exigée pour son dédommagement, qui s’élevait à 600 millions de centimes.

------------

Tiab réunit ses joueurs et les rassure
Le président de la JSMB, Boualem Tiab, s’est réuni hier en début d’après-midi avec ses joueurs dans un restaurant de la ville de Béjaïa où il a abordé plusieurs sujets, plus particulièrement l’aspect financier qui constitue depuis un certain temps la principale préoccupation des joueurs. Le premier responsable du club a tenu à les rassurer en leur faisant savoir que la direction n’attend que la rentrée des subventions pour régulariser tout le monde, tout en soulignant que la JSMB est l’un des rares clubs en Algérie qui tient ses promesses envers les joueurs.
Il leur a indiqué que la grève n’est pas la solution
Toujours à ce sujet, Boualem Tiab est revenu sur le mouvement de protestation du groupe avant la dernière journée de la phase aller où les joueurs avaient envisagé de faire grève pour réclamer leur dû. Il leur a indiqué que ce genre de procédé ne pourra pas arranger les choses comme ils le pensent, bien au contraire, la situation deviendrait de plus en plus délicate compte tenu de la position de l’équipe au classement, personne n’en sortira vainqueur. Il est à rappeler que les joueurs sont en possession de chèques et cela dénote de la bonne foi de la direction qui n’attend que la rentrée de l’argent pour procéder au paiement des joueurs comme n’a cessé de le répéter Tiab lors de cette réunion.
Il leur demande de se concentrer sur leur travail
Après les avoir rassuré sur leur argent, le président de la JSMB a tenu un discours motivant en incitant les joueurs à se concentrer entièrement sur leur travail en leur demandant de redoubler d’efforts pour sortir l’équipe de la zone rouge et améliorer le mieux possible son classement en championnat. «La direction a réuni toutes les conditions pour bien entamer la deuxième phase du championnat et il n’est pas nécessaire de vous dire que le prochain match est très important pour nous et que ses points sont plus qu’indispensables», leur aurait-il dit.

------------

La participation de Zafour au match du RCA est incertaine
Même si Zafour s’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe depuis le stage de Sousse, il ne serait pas encore prêt pour reprendre la compétition et sa participation au prochain match contre le RCA demeure très incertaine. Il est à rappeler que le défenseur béjaoui n’a plus rejoué depuis la neuvième journée, face au MOB, où il s’était blessé. Ainsi, il est normal qu’il ait besoin de plus de temps pour récupérer de tous ses moyens et retrouver son rythme. C’est tout le contraire de Belgherbi qui pourrait effectuer son retour dès la prochaine journée, dans la mesure où le joueur serait dans de meilleures dispositions physiques et techniques.
Zafour et Laribi reprennent les entraînements
Après s’être absentés mardi et mercredi pour des raisons personnelles, Brahim Zafour et Hocine Laribi ont repris les entraînements, hier matinée. Les deux joueurs avaient, rappelons-le, réintégré le groupe au dernier stage de Tunisie.

------------

Benmansour : «Battre le RCA est notre seul choix»
Benmansour explique dans cet entretien que la JSMB mérite une meilleure position que celle qu’elle occupe actuellement et que les joueurs feront tout pour l’améliorer en cette phase retour.
Comment préparez-vous le match du RCA ?
Dans de bonnes conditions et avec une grande sérénité, car il s’agit d’une rencontre qu’on doit gagner pour renouer avec la victoire et pour effectuer un nouveau départ après la dernière défaite contre le Mouloudia.
Peut-on dire que vous êtes déjà rentrés dans ce match ?
Oui, on peut dire ça, car il ne nous reste qu’une semaine pour affronter le RCA et la concentration est très importante avant ce rendez-vous. Comme je viens de le dire, c’est un match important qu’on doit gagner.
Vous avez tant besoin des trois points, non ?
C’est cela, on ne peut plus se permettre de perdre d’autres points. Pour sortir de la zone rouge, il n’y a qu’une seule chose à faire, c’est d’engranger le maximum de points, et ceux de notre prochain match en font partie. Il est donc impératif pour nous de remporter cette rencontre et on n’est pas prêts à renoncer au moindre point afin d’améliorer notre position au classement.
Comment voyez-vous votre mission face au RCA ?
Comme vous le savez, il n’y a pas de match facile. Toutes les rencontres seront difficiles à jouer, surtout en cette phase retour où l’enjeu sera de plus en plus important. En plus, nous aurons affaire à une bonne équipe du RCA qui montre d’une semaine à l’autre et qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration. C’est pour cette raison que nous sommes très concentrés sur notre sujet afin d’aborder ce match dans les meilleures conditions possibles.
Le maintien passe désormais par des victoires à domicile. Un commentaire ?
Oui, vous avez raison, si on veut se maintenir en Ligue 1, il est obligatoire de gagner les huit matchs que nous allons jouer sur notre terrain, je crois que ça suffirait pour réaliser notre objectif, car on aurait totalisé à ce moment-là 37 points. Nous allons tout faire pour gagner ces huit rencontres, à commencer par la prochaine rencontre face au RCA.
Pensez-vous que vous êtes en mesure de réaliser cet objectif ?
Absolument, nous avons une équipe qui peut faire beaucoup mieux, nos capacités sont plus grandes, sauf que nous avons manqué de chance et d’efficacité lors de la phase aller. Cette place du championnat ne reflète pas notre vrai niveau. Avec le retour des blessés et la préparation que nous avons faite à Sousse, je suis sûr que ça ira beaucoup mieux pour nous.