L'homme au violon blanc au-devant du malouf

24/01/2014 - 15:17


L'ambassadeur du malouf annabi, Hamdi Benani, vous convie à un concert exceptionnel à la salle Ibn Khaldoun aujourd'hui à partir de 20h00.
Indémodable cet artiste au costume et au violon blancs, son compagnon de route de toujours, ce qui lui a valu le surnom de l'«ange blanc», a consacré ses chansons à la préservation du malouf, transmises d'une génération à une autre.Et pour faire revivre les soirées du malouf dont l'établissement tient à se manifester à chaque occasion, le patrimoine musical s'invitera comme à l'accoutumée.
Le chanteur Hamdi Benani est le représentant et le meilleur ambassadeur du malouf annabi. Né le 1er janvier 1943 à Annaba, quatrième ville d'Algérie, dont saint Augustin fut l'évêque, il montre très tôt des aptitudes pour le chant avec les encouragements de son oncle musicien, feu Mohamed El Kourd.
A 16 ans, il remporte un premier prix de la chanson, mais ce n'est qu'en 1963 que sa carrière de musicien et chanteur se concrétise publiquement.
En effet, un récital au théâtre de Annaba, où il interprète le classique Ya bahi El Djamel lui ouvre les portes de la reconnaissance et du grand public et de ses pairs. Sa ténacité, sa détermination et son acharnement au travail feront le reste et le hisseront au niveau de ses illustres aînés comme Hadj Fergani, Hassen El Annabi et Abdelmoumène Bentobbal. Celui que l'on surnomme «l'ange blanc», en raison de la couleur de son violon, a su apporter du changement et un souffle neuf à un genre, le malouf, qui gagne ainsi en dynamisme et en vivacité avec ses Adala ya adala, Mahbounati, Y a ahel lill tahiya bikoum, chit ferkitti, Abou el ayoun, Achiyatou kainaha, Achik el mahboub, Dar el hiba, Ya layli layli, Djani djani, Hani ya el ghazeil, Baradj tawil....et pleins d'autres récitals qu'il a interprétés dans les grands festivals au monde et même en Algérie avec une variété de chanteurs comme Wadih El Safi, Taher Gharssa, Lotfi Bouchnak, et Isabel Polay.
En 2004, le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, lui a rendu honneur.
L'artiste qui se plaît à égayer ses fans de ses mélodies enchanteresses sera encore une fois au rendez-vous pour mettre de l'ambiance et faire la fête jusqu'à tard dans la soirée.
Gageons que beaucoup de monde va se déplacer à ce spectacle afin de passer une agréable soirée pleine de fête, de joie et de nostalgie...