Projet sidérurgique de Bellara : Création de l’Algerian Qatar Steel

24/01/2014 - 14:50


Le projet  sidérurgique de Bellara (Jijel), en partenariat avec entre le groupe algérien Sider, à hauteur de 51 %, et son homologue qatari Qatar Steel (49 %), a fait objet, lundi, de signature des statuts portant création d’une société mixte algéro-qatarie.
En effet, la signature de ces documents, côté algérien, par M.M. Chihoub Hasnaoui, directeur général du groupe Sider et Ahcene Haddad, DG du Fonds national des investissements (FNI) et, côté qatari, par M. Ali Hassan Jamaa Merikhi, chef de délégation, marque la naissance de ce projet à Bellara.
Le DG du groupe Sider, retraçant l’historique de ce projet, a souligné que le complexe est “un pas en plus pour la reconstitution du tissu industriel national”.
Le responsable qatari a rappelé, pour sa part, après avoir présenté le directeur général chargé du projet, M. Abdulla Ali Al-Buainain, “l’excellence des relations entre l’Algérie et le Qatar”. Ce nouveau projet permettra, a-t-il affirmé, de “booster le développement socio-économique de la région de Jijel”.
Le montant de cet investissement dans un délai de 3 ans est de plus de 1,5 milliards de dollars. Il permettra la création de quelques 2.000 postes d’emploi dans un premier temps et de 4.500 à 5.000 postes en seconde phase dès la concrétisation de ce projet. Alors que la capacité de production de ce projet “important et stratégique” sera, à terme, de 4,2 millions de tonnes/an.