Réalisation du nouveau stade de Tizi-Ouzou : la polémique s’installe

24/01/2014 - 15:59


Le projet de construction du nouveau stade de Tizi-Ouzou continue d'accuser un important retard. Chose qui commence à exaspérer le patron de la JS Kabylie. « Je suis passé hier au stade. Les travaux étaient vraiment au ralenti. Cela fait trois ans qu’on a lancé le projet et on est aujourd’hui à près de 30 ou 35% », explique Mohand Chérif Hannachi. « Nous sommes déçus et frustrés. Ce matin, j’ai averti tout le monde au bureau que les travaux au stade n’avancent pas », ajoute-t-il.
Sur les raisons du retard accusé dans la réalisation du nouveau stade où son club doit être domicilié, M. Hannachi reste prudent. « Je ne connais pas les raisons du blocage. Et même si je les connaissais, je ne pourrais pas vous en parler. S’il y a quelque chose à dire, je le dirai au wali que je rencontrerai, peut-être, demain », souligne notre interlocuteur qui évoque, toutefois, la mésentente entre les deux entreprises chargées de réaliser le projet.  
Situé à Boukhalfa au nord-ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou, le nouveau stade, d’une capacité de 50 000 places, devra être réceptionné à la fin de l’année en cours, selon l’agence APS. Le projet, dont la réalisation a démarré en mai 2010, a été confié à l’entreprise algérienne ETRHB Haddad et à l’espagnole FCC pour un coût de plus de 35 milliards de dinars. En décembre, le ministère de la Jeunesse et des Sports, cité par l’agence APS, avait précisé que « des problèmes internes entre les sociétés réalisatrices du projet » allaient « encore retarder la réception du nouveau stade de Tizi-Ouzou ».
Contacté par TSA, le patron d’ETRHB, Ali Hadad, également propriétaire de l’USM Alger, explique : « On vous mettra en contact avec quelqu’un qui vous expliquera que le projet n’est pas bloqué ». Mais il réfute les accusations contre son entreprise. « Ce sont des rumeurs », selon lui.  
« Cela ne veut pas dire que c’est à cause de son équipe de football (NDLR : l’USM Alger) qu’il ne va pas avancer dans les travaux. À Tizi Ouzou, on est frustré. Je ne veux pas polémiquer ! Je suis président de la JSK et lui de l’USMA. C’est le wali ou la DJS qui peut faire des commentaires sur ce dossier », répond pour sa part Mohand Cherif Hannachi.