Une taxe bloque l’exportation des boissons algériennes vers la Tunisie

24/01/2014 - 14:50


La Tunisie a instauré une nouvelle taxe sur la consommation des produits algériens d’où l’inquiétude de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB) qui a dénoncé, mercredi, cette mesure qualifiée de frein pour les exportations algériennes vers ce pays.
En effet, selon le président de l’APAB, Ali Hamani, qui intervenait au cours d’une conférence de presse à Alger, “dans le cadre de la zone de libre échange avec la Tunisie, les droits de douanes ne sont plus exigés pour les produits algériens, mais l’instauration de cette nouvelle disposition bloque nos exportations”.
Il a estimé que l’instauration de cette taxe pour limiter l’accès des produits algériens au marché tunisien, rend l’accord de libre échange complètement “dénué de sens” et en “défaveur” de l’Algérie.
Hamani n’a pas manqué de souligner, à ce propos, que “le marché tunisien est un marché favorable pour les producteurs algériens de boissons. Il constitue en plus une porte vers d’autres pays principalement vers la Libye, c’est pour cela que nous revendiquons la suppression de cette taxe ou l’application du principe de la réciprocité à travers l’instauration d’une mesure similaire vis-à-vis des produits tunisiens”.
Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens et membre de l’APAB, Ali Bey Nasri a, de son coté, indiqué que que cette taxe appliquée depuis fin 2012 “pénalise” les exportations algériennes vers la Tunisie et elle “annule toute compétitivité des entreprises algériennes puisqu’elle n’est pas prévue”.
Pour Nasri, cette taxe représente un obstacle à la liberté du commerce entre les deux pays dans le cadre de la zone de libre échange d’où il demande sa suppression d’autant plus que les produits tunisiens qui rentrent en Algérie ne sont frappés d’aucune taxe.
Il est à noter, par ailleurs, que les exportations algériennes de boissons ont atteint 34 millions de dollars en 2013, en hausse de plus de 10% par rapport à 2012.